Colombie: les FARC annoncent un cessez-le-feu de deux mois

0

Le chef de la délégation des FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie), Ivan Marquez, a déclaré lundi à La Havane que les guérilleros cesseront les hostilités entre le 20 novembre 2012 et le 20 janvier 2013, dans le cadre du processus de paix avec le gouvernement avance nationale.

«Le secrétariat des FARC-EP (…) ordonne que les unités de guérilla dans tout le pays cessent toute les opérations militaires offensives», a annoncé Ivan Marquez, chef de la délégation des FARC.

Il a ajouté qu’«il n’y aura pas d’action offensive ou de sabotage ou d’attaques où que ce soit dans le pays», à son arrivée au Palais des Conventions de La Havane, où avaient lieu les négociations entre le gouvernement colombien et les FARC.

Il y a un mois, le gouvernement et les FARC s’étaient réunis pour entamer ces négociations de paix. Pour l’instant, cette annonce du groupe révolutionnaire n’a pas reçu de réponse de Bogota, où le gouvernement ne compte pas déclarer de trêve avant la fin des négociations en cours.

Lire l’article de Libération >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.