Début du 3e Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans canadiens

0
La caporale et assistante médicale Melanie Alexander (à gauche),  supervisée par l’adjudant Chris Kaye, exécute une chirurgie mineure sur un soldat canadien à Kaboul, en Afghanistan (Photo: Cpl. Robert Bottrill, Canadian Forces Combat Camera)
La caporale et assistante médicale Melanie Alexander (à gauche), supervisée par l’adjudant Chris Kaye, exécute une chirurgie mineure sur un soldat canadien à Kaboul, en Afghanistan (Photo: Cpl. Robert Bottrill, Canadian Forces Combat Camera)

Le 3e  Forum annuel  de recherche sur la santé des militaires et des vétérans canadiens de 2012, organisé par l’Institut de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, par l’Université Queen’s et par le Collège militaire royal du Canada, se déroulera à Kingston, en Ontario, les 26-28 novembre 2012.

Le forum réunira plus de 450 chercheurs canadiens et délégués internationaux afin de faire connaître des études et travaux de recherche clés dans le domaine crucial de la santé des militaires et des anciens combattants.

Parmi les principaux conférenciers, mentionnons le ministre de la Défense, Peter MacKay et le lieutenant-général (à la retraiter) Roméo Dallaire, sénateur et président du Sous-comité sénatorial des anciens combattants, le lieutenant-général Peter Devlin, chef du personnel de l’Armée, et le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef et Commandant des services de santé des Forces canadiennes.

Le Dr Stéphanie Bélanger, du Collège militaire royal du Canada, qui est codirectrice du service de recherche de l’Institut canadien pour la santé des militaires et des vétérans, sera également sur place pour présenter ses travaux de recherche.

Thèmes du Forum

Cette année, le Forum se concentrera sur la recherche nationale et internationale qui optimise la santé et le bien-être des bénéficiaires et permettra l’établissement et la consolidation de nouveaux réseaux de recherche où l’émergence de nouvelles connaissances sera mise de l’avant.

Depuis les deux dernières décennies, souligne un document de présentation du Forum de l‘Institut canadien pour la santé des militaires et des vétérans, les Forces canadiennes, les forces policières ainsi que les organisations d’aide humanitaire ont participé à maintes activités, travaillant souvent de pair pour contribuer au développement et à l’augmentation d’une sécurité globale dans des endroits tels que l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, Haïti et la Libye. Cette collaboration a résulté en une plus grande prise de conscience des besoins en matière de bien-être des militaires, ainsi qu’en ce qui concerne le développement d’un système de soins de santé englobant les dimensions physiques, mentales et sociales, autant sur les bases militaires que dans les communautés civiles.

Programme du Forum 2012

Le programme du Forum 2012 facilitera la discussion entre participants(es) et entraînera des répercussions sur les recherches portant sur le maintien de la santé, sur les soins de santé des militaires et des vétérans, ainsi que sur leur application aux premiers répondants. Sept sujets principaux seront explorés:

1. Recherche sur la santé physique et la réhabilitation chez le personnel militaire en devoir, les vétérans ou

leurs proches;

2. Santé sociale et le bien-être chez le personnel militaire en devoir, les vétérans ou leurs proches;

3. Les nouvelles technologies de la recherche pertinentes au service militaire;

4. La transition du service militaire à la vie civile;

5. Les transformations dans les programmes de traitement et les pratiques cliniques;

6. La protection opérationnelle et environnementale de la santé – pendant le service militaire et les implications au cours de la vie des vétérans;

7. La santé au travail.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.