Des investissements dans une technologie sonar pour la Marine canadienne

0
Des techniciens sonar à bord de l’USS The Sullivans (Photo: U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Sunday Williams/Released)

Bernard Valcourt, le ministre associé de la Défense nationale, a annoncé ce 2 novembre que le gouvernement du Canada allait investir dans une « importante » technologie sonar pour les navires de défense côtière maritime de la Marine royale canadienne. 

« Le système de levé des fonds marins constitue un outil précieux pour les équipages de la Marine chargés de la surveillance et de la patrouille côtières parce qu’il leur fournit des renseignements qui les aident à protéger la souveraineté et la sécurité des côtes, des ports et des routes maritimes », a déclaré le ministre Valcourt.

Un contrat de deux ans d’une valeur de 13,4 millions $ a été attribué à l’entreprise MacDonald Dettwiler & Associates Ltd pour la réparation et la mise à niveau des quatre systèmes de détection déployables.

Au cours de cette période, elle procédera à la réparation, la mise à niveau et au remplacement de divers éléments du système de levé des fonds marins qui avait été conçu à l’origine, en 1999, pour les navires de défense côtière de classe Kingston.

L’élément principal du système de levé des fonds marins est un sonar remorqué qui est déployé à partir d’un navire pour fournir une carte image du fond marin. Le système permet aussi aux équipages de tenir une base de données des cartes qui est ensuite utilisée, avec d’autres systèmes de détection, afin de repérer et identifier tout objet suspect reposant sur le fond marin.

Les cartes tracées à l’aide du système de levé des fonds marins sont utilisées par les équipes de plongée de la Marine royale canadienne pour l’inspection des ports, la neutralisation des explosifs et le déminage sous-marin.

Des travaux spécialisés seront effectués à Halifax (Nouvelle-Ecosse) et à Richmond (Colombie-Britannique). Le ministère indique s’attendre à ce que tous les emplois créés ou maintenus grâce à ce contrat soient préservés après l’échéance du contrat.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.