Drone X-47B: Batman n’a qu’à bien se tenir! (PHOTOS/VIDÉO)

0

Beau succès pour les forces armées américaines! Le drone expérimental X-47B de de Northrop Grumman vient de réussir une série de tests importants.

Tout d’abord, lundi 26 novembre, un exemplaire du drone, ressemblant étrangement à un véhicule de Batman, a été embarqué à bord du porte-avions USS Harry S. Truman.

En charge du programme N-UCAS, le capitaine Jaime Engdahl a déclaré que l’embarquement du X-47B à bord du porte-avion était un des moments les plus historiques de l’histoire du programme.

Le drone effectuera toute une série de tests durant trois semaines, afin de valider son intégration à la nouvelle plateforme. Il sera opéré à distance par un système de commandes portatif. Les essais de décollages et d’appontages auront lieu en 2013, au plus tôt. Les essais de ravitaillement en vol autonome devraient eux avoir lieu en 2014.

Finalement, ce jeudi 29 novembre, l’US Navy a réussi le premier catapultage (sur terre) du drone, à la Naval Air Station Patuxent River.

Après le catapultage, le X-47B a effectué un vol d’essai au-dessus de la baie de Chesapeake, qui comprenait plusieurs manœuvres visant à simuler des tâches que l’avion devra remplir lorsqu’il atterrit sur un navire.

Dans un communiqué, Mike Mackey, directeur du programme du X-47B de Northrop Grumman a déclaré que «le lancement réussi d’aujourd’hui est une autre étape importante dans la phase de test de compatibilité avec les porte-avions».

Actuellement, les drones de combat sont contrôlés à distance par un pilote humain. Le X-47B pourrait mener à bien une mission de combat entièrement contrôlé par un ordinateur. Un pilote humain définit une trajectoire, l’envoie  et un programme informatique le guide à partir d’un navire pour atteindre sa cible et revenir.

Au cours des prochaines semaines, la marine prévoit de mener plusieurs à terre catapultes à Patuxent River.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.