Et le prochain directeur de la CIA sera…

0

Le départ inattendu de David Petraeus à la tête de l’agence américaine d’espionnage oblige le président Obama à lui trouver un successeur acceptable, tant pour les Républicains que pour les Démocrates. Voici une courte liste des choix possibles pour le job de chef de l’espionnage des États-Unis.

Cette liste est tirée d’une analyse du US Naval Institute, un organisme d’étude et de réflexion sur les questions de défense et de sécurité basé à l’United States Naval Academy à Annapolis.

Michael Morell (Photo: USNI)
Michael Morell (Photo: USNI)

Michael Morell, directeur intérimaire de la CIA depuis le départ de David Petraeus dans le scandale.

Avant de devenir directeur adjoint en 2010, Morell a été directeur du renseignement, responsable de l’analyse étrangère. Son expérience de l’Asie s’accorderait bien avec les préoccupations de l’administration Obama pour ce continent. Son arrivée à la tête de la CIA ramènerait ainsi au premier plan les fonctions d’analyse de l’agence américaine de renseignement.

John Brennan (Photo: White House)
John Brennan (Photo: White House)

John O. Brennan, actuel vice-conseiller à la sécurité nationale, la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste.

Brennan a passé près de 30 ans avec la CIA. Son expérience, qui va du Proche-Orient à l’Asie du Sud, est un atout pour l’ensemble des opérations américaines de contre-terrorisme.

Brennan à la tête de la CIA représenterait la continuité, mais, après une longue carrière dans la fonction publique, Brennan préfèrerait peut-être la retraite à la direction de la CIA.

Michael Vickers (Photo: DOD)
Michael Vickers (Photo: DOD)

Michael Vickers, actuellement sous-secrétaire de la Défense pour le renseignement.

Vickers a contribué à l’Opération Cyclone, la campagne de la CIA pour armer les moudjahidins afghans, et a servi dans le cadre des Forces spéciales américaines avant de devenir responsable des opérations paramilitaires de la CIA. Il a une grande influence auprès des les intellectuels politiques de Washington.

Son expérience passée de secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales / Conflit de faible intensité s’articule bien avec l’approche d’Obama qui se concentre sur les opérations spéciales et la guerre non conventionnelle, mais le choix de Vickers pourrait ne pas plaire à ceux qui espèrent un recentrage de la CIA sur l’intelligence stratégique. L’administration pourrait aussi croire que Vickers serait plus utile dans un autre rôle.

Jane Harman (Photo: Woodrow Wilson Institute)
Jane Harman (Photo: Woodrow Wilson Institute)

Jane Harman, la première directrice, présidente et chef de la direction de l’influent Woodrow Wilson International Center for Scholars,

Elle a une longue expérience de la politique étrangère et de la sécurité nationale et a eu une longue carrière en tant membre de la Chambre des Représentants dans les comités pour les forces armées, du renseignement et de la sécurité intérieure.

De plus, la nomination d’une femme à la tête de l’agence américaine de renseignement constituerait une première dans l’histoire de la CIA et l’histoire américaine.

Mais Jane Harman a ses détracteurs. Sa défense des écoutes électroniques à l’époque de l’administration Bush  lui a valu des ennemis parmi les défenseurs des libertés civiles. Toutefois, ses liens avec le lobby pro-israélien AIPAC et ses opinions bellicistes sur l’Iran pourraient séduire les Républicains.

Tom Donilon (Photo: White House)
Tom Donilon (Photo: White House)

Tom Donilon, actuel conseiller à la sécurité nationale.

Tom Donilon a la confiance du président,  mais sa position actuelle lui donne plus de pouvoir et d’influence auprès de la Maison Blanche que le poste de directeur de la CIA.

Finalement, les paris sont ouverts, faites vos jeux!

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.