Hommage aux anciens combattants sur le nouveau billet de 20 $ en polymère

0

La Banque du Canada a commencé à mettre en circulation les nouveaux billets de 20 $ en polymère. Le verso du billet rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont combattu durant tous les conflits militaires auxquels à participer le pays.

Une cérémonie du lancement officiel de la nouvelle coupure de 20 $, a eu lieu en début d’après-midi au musée canadien de la guerre, à Ottawa, mais aussi à la caserne du Black Watch (Royal Highland Regiment of Canada), à Montréal.

Lors du lancement montréalais, Andrew Powell, président émérite et fondateur de la Fondation Vimy s’est réjoui de la mise en avant du Monument commémoratif de Vimy sur le nouveau billet.

Le billet de 20 $ est celui qui circule le plus au Canada. La nouvelle coupure de 20 $ en polymère illustre la contribution des Canadiennes et des Canadiens et les sacrifices qu’ils ont consentis dans tous les conflits militaires. Au recto du billet figure un nouveau portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, et au verso, le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en lieu et place de deux images de sculptures autochtones.

Comme l’explique notre confrère Alec Castonguay de L’actualité sur son blogue, «la décision de remplacer l’art autochtone des billets de 20 $ par une commémoration des anciens combattants risque de faire jaser parce qu’elle s’inscrit dans un courant particulièrement fort d’utilisation de nouveaux symboles par le gouvernement Harper. […] C’est la deuxième fois en quelques mois que l’art autochtone est remplacé par un autre symbole dans les institutions canadiennes.»

La bataille de la Crête de Vimy

En avril 1917, les quatre divisions formant le Corps canadien ont lancé un assaut commun et pris possession de la crête de Vimy, en France, après quelques tentatives infructueuses d’autres forces alliées. Pour certains (dont le gouvernement Harper), cette victoire est décrite comme le passage du Canada à l’âge adulte.

Le monument commémoratif

Situé sur le point culminant de la crête de Vimy, le Monument commémoratif du Canada à Vimy porte les noms des 11 285 combattants canadiens de la Première Guerre mondiale qui n’ont pas de sépulture connue en sol français. Il a été construit sur un terrain que la France a cédé à perpétuité au Canada en 1922, en reconnaissance des efforts de guerre de notre pays.

Sur le socle du monument est écrit: «À la vaillance de ses fils pendant la Grande Guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument.»

Conçu par le sculpteur canadien Walter Seymour Allward, le monument de calcaire comporte deux colonnes de 30 mètres de hauteur qui rappellent les sacrifices faits par les populations du Canada et de la France, symbolisées respectivement par une feuille d’érable et une fleur de lys gravées.

Le monument compte vingt sculptures de figures humaines. Parmi elles se trouve un groupe de personnages allégoriques appelé le « Choeur ». Ces statues représentent les vertus de paix, de justice, d’espoir, de charité, de foi, d’honneur, de vérité et de connaissance. Celle de la paix, la plus haute de l’oeuvre, porte un flambeau pointé vers le ciel.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.