La Corée du Nord continuerait à développer des fusées/missiles

0
Des images satellites du site de Sohae suggèrent une prochaine reprise de tirs d’essais nord-coréen (Photo: © 2012 DigitalGlobe, Inc.)

Après avoir limogé plusieurs responsables militaires depuis son accession au pouvoir, Kim Jong-un semblait se montrer plus conciliant que son père. 

Ces dernières années, Kim Jong-il nous avait habitué à ces provocations dont notamment un nouvel essai nucléaire, le torpillage d’une corvette sud-coréenne et le bombardement de l’île de Yeonpeyong, dont le responsable, le général Kim Kyok-sik, vient d’être nommé ministre des Forces armées.

Désormais à la tête du pays et de son armée de 1,2 millions de soldats, Kim Jong-un agit surtout… en paroles. Il a récemment menacé de rebombarder YeonPeyong et avertit les États-Unis qu’ils étaient à portée des missiles nord-coréens (Washington a du bien rire face à cette menace).

Toutefois, des images satellites du site de Sohae, dans l’ouest du pays, prises en septembre dernier suggèrent que le développement de fusées continueraient. Les images montrent des réservoirs de moteurs-fusées ainsi que des traces de leurs essais. Cela laisserait à penser que Pyongyang préparerait un nouveau tir de fusée.

Ces soupçons ont été corroborés par l’opérateur commercial d’images satellitaires DigitalGlobe Inc. qui a pris des clichés le 23 novembre. Selon ce dernier, le site de Sohae connaîtrait un regain d’activité semblable à celui qui avait précédé le tir de la fusée Unha-3 en avril.

Cela étant, si le renseignement américain confirme l’existence d’une activité soutenue sur le site de Sohae, il reste cependant prudent quant à l’imminence d’un nouveau tir d’une fusée ou d’un missile pour la simple et bonne raison qu’aucun engin balistique n’est encore présent sur le pas de tir.

Selon une source appartenant à la communauté américaine du renseignement et qui s’est confiée à CNN, s’il doit y avoir un tir, il pourrait vraisemblablement s’agir d’un missile balistique longue portée Taepodong-2.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.