La Maison Blanche doit établir des règles sur l’usage des drones

0

La Maison Blanche devra établir des règles claires quant à l’utilisation de drones pour frapper et pour éliminer un ennemi.

Face à la possibilité que le président Obama remporte pas un second mandat, la Maison Blanche avait accéléré le travail dans les semaines précédant l’élection visant à élaborer des règles explicites pour l’assassinat ciblé de terroristes par des drones, pour qu’un nouveau président, si Obama avait perdu l’élection du 6 novembre, hérite de normes et de procédures claires en cette matière.

La question a peut-être perdu de son urgence après le 6 novembre, mais, avec plus de 300 attaques de drones et quelques 2 500 personnes tuées par la Central Intelligence Agency et l’armée depuis que M. Obama a pris le pouvoir, l’administration américaine doit encore formaliser les règles et dissiper l’incertitude sur la question de savoir exactement quand une action létale est justifiée.

Lire l’article dans le New-York Times >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.