Le commandant du CMR Saint-Jean reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine

0
Le 31 octobre 2012, le Colonel Guy Maillet, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.  De gauche à droite, l’adjudant-chef Christian Thibault, le major général Pierre Forgues, le colonel Guy Maillet e let premier Maître de première classe Pierre Langlois (Photo: Mario Poirier).
Le 31 octobre 2012, le Colonel Guy Maillet, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. De gauche à droite, l’adjudant-chef Christian Thibault, le major général Pierre Forgues, le colonel Guy Maillet e let premier Maître de première classe Pierre Langlois (Photo: Mario Poirier).

Le 31 octobre dernier, le colonel Guy Maillet, Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du major général Pierre Forgues, commandant de l’Académie canadienne de la défense.

La médaille du jubilé

La médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marquent le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille, en plus d’être un hommage à Sa Majesté, permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

Pour recevoir cette distinction, il faut avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada.

Le colonel Maillet

Le colonel Guy Maillet s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1979, diplômé du Collège militaire Royal de Kingston en 1983 avec un baccalauréat en Commerce, il a aussi obtenu une maîtrise en Études de la guerre ainsi qu’une maîtrise en Études stratégiques.

Comme officier de l’Arme blindée, le Colonel Maillet a principalement servi avec le 12e Régiment blindé du Canada où il a commandé à tous les niveaux avant de devenir son 18e commandant en 2001. Il s’est déployé sur des missions à Chypre, en Bosnie, en Allemagne. Il a servi dans plusieurs postes d’état-major importants.

Durant son séjour à l’École de l’Arme blindée canadienne, il fut responsable des normes d’instruction pour la formation des officiers du Corps blindé. Alors qu’il était instructeur à l’École d’Application de l’Arme blindée et Cavalerie à Saumur, France, il était chargé de la formation sur les opérations de maintien de la paix pour les officiers de l’Arme blindée française.

Plus récemment, alors qu’il était membre de la faculté au United State Army War College, il enseigna la théorie de la guerre, la formulation de politiques et stratégies de sécurité nationale ainsi que des cours facultatifs sur les pays en état de défaillance ainsi que sur l’art de parler en public.

Le Colonel Maillet a été promu à son grade actuel en 2003, et assume le poste de commandant du Collège militaire royal de St-Jean depuis le 22 juin 2010.

Le CMR Saint-Jean

Le 60e anniversaire de l’accession de la Reine Élisabeth II au trône coïncide avec l’anniversaire de la fondation en 1952 du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Parmi les anciens du CMR Saint-Jean, on note l’ex PDG d’Hydro-Québec André Caillé, le général et sénateur Roméo Dallaire, l’astronaute et député fédéral Marc Garneau et l’ex chef d’état-major de la Défense Walter Natynczyk.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est maintenant une académie militaire de niveau CEGEP pour la formation des officiers du «Programme de formation des officiers de la Force régulière».

 À lire aussi:

Soixante ans pour le Collège militaire royal de Saint-Jean >>

Treize anciens du CMR St-Jean reçoivent la Médaille du jubilé de diamant d’Elizabeth II >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.