Le président chinois Hu Jintao remanie l’état-major de l’armée

0

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a remanié des postes-clés de l’état-major de l’armée afin de permettre à l’actuel numéro un, Hu Jintao, de conserver la main sur l’appareil militaire après son retrait au sommet du pouvoir.

Le PCC a ainsi annoncé la nomination des généraux Fan Changlong et Xu Qiliang comme vice-présidents de la Commission militaire centrale (CMC), l’organe politique qui dirige l’armée chinoise, sous la direction du PCC.

Quelques jours plus tôt d’autres nominations sont intervenues dans l’état-major de l’Armée populaire de libération, la plus grande armée du monde avec 2,3 millions de soldats.

Willy Lam, spécialiste de la politique chinoise de la Chinese University de Hong Kong, estime que le président Hu Jintao entend conserver la présidence de la CMC.

«Aussi longtemps qu’il demeurera le chef de la Commission militaire centrale, il sera la puissance agissant derrière le trône», explique M. Lam.

Lire l’article de l’AFP sur l’Orient-Le Jour >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.