Le Super Hercule HC130J et le MC Commando II: efficaces, prêts et opérationnels

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Les HC-130J Combat King II et le MC-130J Commando II avions ont été certifiés comme efficaces et opérationnels le 1er novembre par l’Aviation américaine au terme des tests d’évaluation qu’elle a menés.

Le Lockheed MC-130 est un avion militaire destiné à soutenir l’action des forces spéciales par des missions d’infiltrations et d’exfiltration loin derrière les lignes ennemies. Il est directement dérivé de l’avion-cargo Lockheed C-130 Hercules.

Le Commando II effectuera aussi des missions de ravitaillement clandestines pour les hélicoptères missions d’opérations spéciales. Le MC-130J vole principalement de nuit pour réduire la probabilité d’être repéré et intercepté. Sa mission secondaire comprend aussi le largage de tracts.

Le HC-130J, lui, remplace HC-130P/Ns comme plate-forme de récupération du personnel. Il s’agit d’une version à autonomie étendue de l’avion de transport C-130J Hercules. Il doit se déployer rapidement pour exécuter par tous les temps des missions de récupération sur des aérodromes rudimentaires ou en territoire hostile. Il peut aussi remplir des missions de largage et des missions de ravitaillement en vol d’hélicoptères. L’appareil effectue également des opérations d’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes, l’évacuation sanitaire aérienne et les opérations d’évacuation de non-combattants.

Actuellement, Lockheed Martin a des contrats pour 27 MC-130J et 130J-15 HC. La certificat de navigabilité a été reçue en octobre.

«Ce projet témoigne de la souplesse étonnante du C-130J. Nous avons pris un ravitailleur KC-130J et, grâce à des modifications de conception et de production et des améliorations significatives de capacité, nous avons produit les avions HC et MC », a déclaré George Shultz, vice-président et directeur général du programme C-130 chez Lockheed Martin.

Basée à Bethesda, dans le Maryland, Lockheed Martin emploie environ 120.000 personnes dans le monde. Son chiffre d’affaires net pour 2011 était de 46,5 millions de dollars. C’est Lockheed aussi qui fabrique le chasseur F-22 et le controversé F-35.

HC-130J, Fiche technique

  • Moteurs: 4 turbopropulseurs Rolls Royce AE2100D3
  • Poussée: 4 591 chevaux-vapeur par moteur
  • Envergure: 40,4 m
  • Longueur: 29,57 m
  • Hauteur: 11,58 m
  • Poids: 40 369 kg
  • Poids maximum au décollage: 7489 kg
  • Réservoir: 32 000 litres
  • Charge: 15 875 kg
  • Vitesse: 316 noeuds
  • Autonomie: 3 478 miles marins
  • Altitude: 10 000 m
  • Armement : contremesures/ fumigènes/leurres
  • Équipage 3 officiers et 2 homm
  • Coût unitaire: 66 millions $ US

MC-130J Fiche technique

  • Moteurs: 4 turbopropulseurs Rolls Royce AE2100D3
  • Poussée: 4 591 chevaux-vapeurs
  • Envergure : 39,7 m
  • Longueur: 29,3 m
  • Hauteur: 11.9 m
  • Vitesse: 362 nœuds
  • Altitude: 8 535 m
  • Poids maximum au décollage: 7 489 kg
  • Autonomie: 4 827 km sans refaire le plein
  • Équipage 3 officiers et 2 hommes
  • Coût unitaire: 67 M$ US

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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