Le train d’atterrissage des Chinook américains sera fabriqué par Héroux-Devtek

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Des membres du 3e Bataillon Royal Canadian Regiment se protègent des débris projetés par un hélicoptère Chinook CH-47D de l’armée américaine lors de l’exercice MAPLE RESOLVE 1101 (Caporal-chef Marc-Andre Gaudreault, Canadian Forces Combat Camera, © 2011, DND-MDN Canada)

Héroux-Devtek , un important fabricant canadien de produits aérospatiaux situé à Longueuil, au Québec, a annoncé aujourd’hui que sa ligne de produits Trains d’atterrissage a obtenu un contrat pluriannuel de Boeing  pour la fabrication du train d’atterrissage de l’hélicoptère de transport moyen et lourd Chinook H-47.

Héroux-Devtek fabriquera le train d’atterrissage pour l’ensemble des appareils Chinook destinés à l’armée américaine. Les livraisons de trains d’atterrissage devraient commencer dans la première moitié de 2014 et s’échelonneront sur une période de cinq ans. Les prévisions actuelles à l’égard du programme anticipent la livraison de 155 appareils à l’armée américaine sur la durée du contrat. Le contrat comprend également des options, que Boeing peut exercer à sa discrétion, pour la fabrication du train d’atterrissage de 150 autres appareils additionnels au cours de cette même période.

Ce nouveau contrat à long terme représente la troisième entente impliquant activement Héroux-Devtek dans le programme du H-47. La première annonce, en septembre 2009, portait sur la fabrication, l’assemblage, la réalisation d’essais et la livraison du train d’atterrissage des appareils H-47F livrés aux clients situés à l’extérieur des États-Unis, y compris le modèle CH-147 pour les Forces canadiennes.

La seconde entente, annoncée en septembre 2012, concernait l’octroi d’une licence permettant à la Société de fabriquer des pièces de rechange et de faire l’entretien et les réparations du train d’atterrissage de toutes les versions du Chinook.

«Héroux-Devtek est fière d’avoir été sélectionnée pour la réalisation de ce mandat d’envergure qui élargit encore davantage notre participation au programme du H-47», a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

Le Chinook H-47F est un hélicoptère polyvalent de transport moyen et lourd. Sa mission première est de transporter des troupes, de l’artillerie, des munitions, du carburant, de l’eau, des matériaux barrières, de l’approvisionnement et du matériel sur le champ de bataille. Ses missions secondaires comprennent l’évacuation sanitaire, le secours aux sinistrés, la recherche et le sauvetage, le levage d’aéronef, la lutte contre les incendies, le parachutage, la construction lourde et le développement civil. L’armée américaine utilise la famille des appareils Chinook depuis 1962. En outre, les Chinooks sont utilisés ou ont été sélectionnés par les forces de défense de près de 20 clients internationaux.

Héroux-Devtek  a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener et à Toronto en Ontario, ainsi qu’à Springfield et à Cleveland dans l’Ohio.

Héroux-Devtek se spécialise dans la fabrication et la réparation de divers composantes industrielles, énergétiques, et aéronautiques. La plus grande réalisation de cette entreprise fut sans conteste le train d’atterrissage du module lunaire qui déposa Neil Armstrong sur la lune dans le cadre de la mission Apollo 11, en 1969.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2011, en hausse de 11,6% par rapport à l’année précédente, était de 357,6 millions $ canadiens.

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Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

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