Les États-Unis se félicitent de la participation de la Chine au prochain RIMPAC

0
Navires et sous-marins en formation dans les eaux hawaïennes durant RIMPAC 2012 (U.S. Navy photo par Chief Mass Communication Specialist Keith Devinney/RELEASED)

Les États-Unis se félicitent de la participation de la Chine dans le prochain exercice naval mené par la US Navy, a déclaré ce mercredi le secrétaire à la Marine Ray Mabus, lors d’une visite officielle en Chine. 

«Nous nous félicitons de la participation de la Chine à RIMPAC 2014», a ainsi dit M. Mabus dans un communiqué diffusé par l’ambassade américaine à Pékin.

Fin septembre, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait formellement invité la Chine a participer au prochain RIMPAC.

M. Panetta avait assuré que l’objectif des États-Unis était de permettre à son pays et à la Chine d’établir les plus importantes relations bilatérales du monde. «Et la clé de cet objectif est d’établir des liens militaires forts», avait-il dit.

L’invitation américaine arrive au moment où Washington tente de rassurer Pékin sur son «pivot» stratégique vers le Pacifique et avec l’affirmation croissante de la Chine dans les conflits territoriaux avec plusieurs pays asiatiques voisins.

«La coopération avec la Chine afin de réaliser les objectifs communs est important pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la région Asie-Pacifique et est au cœur de notre démarche», a déclaré M. Mabus.

Lors de RIMPAC 2012 qui a eu lieu du 29 juin au 3 août au large des côtes hawaïennes, ce sont plus d’une quarantaines de navires de 22 nations qui se sont retrouvés, dont la Russie pour la première fois.

À lire aussi:

La Chine invitée à participer à RIMPAC 2014 >>

Chine et Japon: la guerre des porte-avions >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.