L’ombudsman de la Défense veut avoir accès à des documents secrets‏

0
L’ombudsman du ministère de la Défense a dit vouloir avoir accès à des documents secrets (Photo: 123rf)

Pierre Daigle, l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, examine en ce moment la possibilité qu’il a de demander accès à certains secrets.

Après avoir rendu public son rapport annuel sur les soins de santé offerts aux membres de la Force de réserve qui deviennent malades ou se blessent lors de leur service au Canada, M. Daigle estime avoir reçu des réponses plutôt évasive de la part du gouvernement lors d’une récente enquête sur les soins donnés aux réservistes des Forces canadiennes.

Ainsi, l’Ombudsman et son équipe auraient fait face à de grosses difficultés lorsqu’est venu le temps de demander des documents sur une promesse non tenue par le ministère d’augmenter la compensation en cas de mutilation pour les réservistes.

Le ministère de la Défense et le Conseil du Trésor ont tous deux déclaré que les documents en question étaient secrets puisqu’on a estimé qu’ils sont des «documents confidentiels du cabinet », ce qui n’a pas manqué de surprendre les membres du bureau de l’ombudsman.

Plusieurs membres du bureau de M. Daigle ont cependant indiqué qu’ils avaient reçu la coopération du gouvernement sur d’autres aspects de l’enquête.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ombudsman est bloqué dans ses démarches à cause de «documents confidentiels du cabinet».

Il explique que lui et son bureau évaluent en ce moment ce qu’est ce mystérieux type de document et jusqu’à quel point il peut forcer le gouvernement à coopérer avec son bureau.

«Nous étudions l’autorité de mon mandat pour avoir accès aux documents et accès à tout ce dont nous avons besoin pour mener une enquête complète», avait déclaré M. Daigle à La Presse Canadienne la semaine dernière.

On se rappelle que le Directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a lui aussi rencontré quelques problèmes pour avoir accès à des documents et qu’il a, la semaine dernière, déposé une requête auprès de la Cour fédérale dans le but de déterminer s’il a le mandat nécessaire pour exiger des détails sur les mesures d’austérité du gouvernement conservateur.

À lire aussi:

L’Ombudsman de la Défense publie son rapport de suivi sur le traitement des réservistes blessés >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.