MacKay rend hommage aux disparus de la guerre d’Afghanistan

0

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a terminé le 11 novembre sa visite-surprise en Afghanistan au cours de laquelle il a rencontré des officiers supérieurs des Forces canadiennes et des fonctionnaires afghans, en plus de prendre part à une cérémonie du jour du Souvenir en compagnie de militaires canadiens de l’opération Attention et de rendre hommage aux disparus de la guerre d’Afghanistan.

L’opération Attention, la contribution du Canada à la mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan, consiste à fournir des services d’instruction et de perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale du pays, particulièrement à l’Armée nationale afghane et à la Police nationale afghane pour les préparer a prendre l’entière responsabilité de la sécurité d’ici 2014.

Durant sa visite, le ministre a aussi participé avec les soldats canadiens à un barbecue organisé pour souligner le jour du Souvenir.

Le ministre MacKay a déclaré à l’occasion de cette visite: « Ce fut un honneur de participer à la cérémonie du jour du Souvenir avec des hommes et des femmes qui servent le Canada dans le cadre de la mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan», a déclaré le ministre MacKay. « La mission canadienne évoque l’engagement, le professionnalisme et le dévouement des militaires qui veillent à maintenir la paix dans le monde et de ceux qui l’ont fait jadis. »

Par ailleurs, dans sa déclaration du Jour du souvenir, M. MacKay a évoqué, non seulement la Première guerre mondiale, la Deuxième et la guerre de Corée, mais aussi  la guerre en Afghanistan

«Au XXIe siècle, si la guerre a changé de visage, elle demeure tout aussi dommageable pour ceux qui combattent et pour ceux qui restent ici, au pays, et doivent composer avec cette réalité. Les Canadiens se sont recueillis ensemble pour rendre hommage aux disparus rapatriés d’Afghanistan, et ont accueilli à bras ouverts les distingués militaires des Forces canadiennes qui en sont revenus en vie, transmettant ainsi l’esprit du jour du Souvenir à la prochaine génération.»

À lire aussi:

Visite surprise de Peter MacKay à Kaboul >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.