Mali: l’Europe n’interviendra pas militairement, l’Afrique de l’Ouest prête

0
Les pays d’Afrique de l’Ouest ont d’ores et déjà approuvé un plan qui consiste à envoyer 3 300 soldats dans le nord du Mali (Photo: capture Google Maps)

Des dirigeants ouest-africains ont affirmé que l’armée malienne et les pays de la zone étaient « prêts » pour une intervention militaire, tandis que plusieurs pays européens ont exclus cette possibilité.

La France, qui à la tête de la mobilisation internationale pour une intervention au Mali, a promis de fournir soutien logistique, équipements militaires et services de renseignement, mais estime qu’il faut d’abord former les troupes africaines et maliennes.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ainsi exclu toute intervention militaire de Paris, terrestre ou aérienne.

« Sur l’appui aérien, l’Europe ni la France n’interviendront pas militairement parlant », a-t-il déclaré à des journalistes ce mardi 13. « Sur le Mali, quand (je dis) pas de troupes au sol, ça veut aussi dire pas de troupes en l’air », a-t-il ajouté.

Deux jours plus tôt. les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont approuvé l’envoi d’une force militaire internationale de 3 300 soldats pour une durée d’un an afin de reconquérir le nord du Mali.

Mardi, c’était au tour de l’Union africaine d’approuver cette opération.

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’organisation, Ramtane Lamamra a déclaré que l’UA recommandait vivement au Conseil de sécurité des Nations unies « d’autoriser ce plan de déploiement de la force pour une durée d’un an ». Le plan doit être transmis avant la fin novembre au Conseil de sécurité de l’ONU, qui doit finalement autoriser l’intervention armée.

Suite au coup d’état militaire du 22 mars dernier au Mali, des rebelles touaregs et des militants islamistes ont profité du chaos qui a suivi pour prendre le contrôle de tout le nord du pays.

Voir notre dossier sur la situation au Mali >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.