Médailles de service de l’OTAN remises aux militaires ayant participé à l’opération Mobile en Libye

0

D’un océan à l’autre, d’une base militaire à une autre, près de 740 remises de médailles de service de l’OTAN pour l’opération UNIFIED PROTECTOR en Libye, ont lieu ce vendredi 16.

À Halifax, le ministre de la Défense Peter MacKay, Bernard Valcourt, le ministre associé de la Défense nationale, ainsi que le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, et d’autres hauts dirigeants militaires ont remis ce matin la médaille de service de l’OTAN à 210 militaires des Forces canadiennes qui ont pris part à l’opération UNIFIED PROTECTOR.

«Je suis honoré de remettre des médailles à ces hommes et ces femmes très méritants. Les Forces canadiennes ont contribué de façon importante au soutien de la population libyenne et ont sans aucun doute aidé à sauver des vies tandis que le régime de M. Kadhafi tentait de réprimer le soulèvement populaire, a déclaré le ministre MacKay. Le déploiement à court préavis de ressources navales et aériennes des Forces canadiennes dans la Méditerranée témoigne de l’engagement du Canada à fournir de l’aide en cas de crise humanitaire internationale.»

L’intervention canadienne dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR portait le nom de l’opération MOBILE. L’opération UNIFIED PROTECTOR, dirigée par l’OTAN et autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies (résolution 1973), a été mise en œuvre en vue de créer une zone d’exclusion aérienne en Libye et de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les attaques lancées contre les civils par les forces du gouvernement du colonel Mouammar Kadhafi.

La médaille de service de l’OTAN pour l’opération UNIFIED PROTECTOR est décernée pour 30 jours consécutifs ou 60 jours accumulés de service honorable dans le cadre de cette opération.

Outre la remise de médailles à Halifax, d’autres cérémonies de remise de médailles se sont déroulées aujourd’hui à Gander, à Goose Bay, à Greenwood, à Bagotville, à Trenton, à Winnipeg, à Moose Jaw, à Cold Lake, à Esquimalt, à Comox et à Salina, dans l’État du Kansas, aux États-Unis.

À Bagotville, le Lieutenant-général Yvan Blondin, Commandant de l’Aviation royale du Canada, le Colonel Prévost, Commandant des 2ième et 3ième Escadres de Bagotville remettront également la médaille de service de l’OTAN à 114 militaires qui ont pris part à l’opération en Libye.

À Esquimalt, en Colombie-Britannique, près de de 190 membres des Forces canadiennes recevront la médaille des mains du contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique).

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.