Prévention des avalanches en Colombie-Britannique: les Forces canadiennes lancent l’opération

0
Les Forces canadiennes se rendent chaque année au col Rogers, en Colombie-Britannique afin de déclencher des avalanches contrôlées (Photo: Office de tourisme de Colombie-Britannique)

L’opération PALACI, la contribution des Forces canadiennes dans la prévention des avalanches en Colombie-Britannique, a débuté jeudi 15 et se terminera en avril prochain.

Des artilleurs se préparent à faire feu à l’€™aide d’€™un obusier de 105 mm dans le cadre de l’opération Palaci. (Photo: Soldat Michael Bastien, BFC Esquimalt)

Comme chaque année depuis les 50 dernières années, les Forces canadiennes et Parcs Canada collaborent pour assurer la sécurité des Canadiens et des touristes étrangers qui circulent sur l’autoroute transcanadienne en hiver.

Les Forces canadiennes fournissent ainsi de l’artillerie à Parcs Canada, et notamment dans la région du col Rogers dans le parc national des Glaciers, afin de déclencher des avalanches contrôlées avant que celles-ci ne représentent une menace. C’est le personnel de la Force opérationnelle interarmées du Pacifique qui fournie cette assistance.

«L’opération PALACI témoigne du dévouement des Forces canadiennes aux intérêts des autres ministères et agences du gouvernement pour la protection continue du pays, a dit le contre-amiral William Truelove, commandant de la Forces opérationnelle interarmées du Pacifique. L’opération permet également aux troupes, majoritairement composées de réservistes, d’acquérir une expérience de travail enrichissante tout en assurant la sécurité du peuple canadien.»

Pendant la saison des avalanches, deux détachements d’artillerie du Royal Canadian Horse Artillery déclenchent des avalanches contrôlées en tirant des coups d’obusiers légers de 105 mm C3.

Comme les accumulations de neige dans les montagnes du col Rogers dépassent en moyenne les 12 mètres, l’opération PALACI est essentielle pour veiller à ce que le transport incessant de marchandises commerciales se fasse en toute quiétude et pour assurer la sécurité des Canadiens et des visiteurs qui traversent les montagnes des parcs nationaux de la Colombie-Britannique chaque année.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT #OpLENTUS

Les commentaires sont fermés.