Quarante-quatre Canadiens, dont huit Québécois reçoivent l’Ordre du Canada en novembre

0
L'Ordre du Canada (Photo: Rideau Hall)
L’Ordre du Canada (Photo: Rideau Hall)

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a présidé une cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada à Rideau Hall, à l’occasion de laquelle 27 personnes ont été faites membres, 16 officiers et un compagnon de l’Ordre du Canada.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Dans son discours, le gouverneur général a souligné la diversité des récipiendaires : «Vous manifestez votre talent à travers différents champs de l’activité humaine. Vos triomphes relèvent de disciplines aussi diverses que les sciences, l’athlétisme, les affaires, l’activisme, la mode, le service public, les soins de santé et la médecine, le journalisme et la radiodiffusion, la culture et les arts du spectacle.», ajoutant : «Vous êtes toutefois unis dans cette diversité. Unis par le même désir de mettre votre talent, votre intelligence et votre générosité au service de vos concitoyens pour enrichir notre pays et nos vies.»

Parmi les huit Québécois honorés à cette occasion, mentionnons la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, la designer de mode Marie Saint-Pierre ont été, qui ont été investies comme membres de l’Ordre, la commentatrice politique Chantal Hébert et le journaliste Jean-François Lépine, qui sont devenus officiers de l’Ordre du Canada, ainsi que la chercheuse Maryse Lassonde, qui a fait avancer les connaissances sur le cerveau.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.