Revue militaire hebdo (semaine du 12 au 18 novembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Seul, avec des amis ou en famille, chez vous ou à l’extérieur, c’est le moment de prendre le temps pour comprendre ce qui s’est passé cette semaine du 12 au 18 novembre.

 

CIA, Lockheed Martin et Pentagone: la loi des séries

Après Petraeus à la CIA, Kubasik chez Lockheed Martin, le général Allen est lui aussi pris dans une affaire de «relations inappropriées». Le commandant américain de la force l’OTAN en Afghanistan, John Allen, fait l’objet d’une enquête pour avoir envoyé des courriels «inappropriés» à Jill Kelley, l’une des deux femmes avec Paula Broadwell liées à l’affaire qui a entraîné la démission du général à la retraite David Petraeus de son poste de chef de la CIA.

Petraeus quitte la direction de la CIA suite à une liaison extraconjugale >>

Liaisons dangeureuses: après Petraeus et Kubasik, au tour du général Allen >>

Affaire Petraeus: la sécurité nationale n’a pas été compromise, dit le président Obama >>

Petraeus : «On a su rapidement que l’attaque de Benghazi était liée à Al Quaïda» >>

 

Le Proche-Orient s’embrase

Les forces israéliennes se préparent pour une invasion terrestre de Gaza. Des unités d’infanterie et des blindés se sont massés près de la frontière avec Gaza et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a autorisé le rappel de plus de 30 000 réservistes.

Affrontements à la frontière de Gaza, l’escalade se poursuit (MàJ) >>

Ahmed Jabari, chef militaire du Hamas, tué lors d’un raid israélien (MàJ) >>

Au 2e jour de l’opération israélienne contre Gaza, les affrontements s’intensifient >>

Gaza: les Forces israéliennes sont prêtes pour une invasion terrestre >>

Exigences du Hamas: fin de siège et des assassinats ciblés >>

 

Manège militaire 2.0 de la Grande Allée

Le premier ministre Stephen Harper vient d’annoncer un soutien financier de 104 millions $ à la reconstruction et à l’agrandissement du Manège militaire de la Grande Allée, à Québec et dévoilé le concept architectural de l’édifice. Le Manège militaire d’origine, qui avait été désigné lieu historique national, a été détruit lors d’un incendie, au mois d’avril 2008.

Harper annonce 104 millions $ pour la reconstruction du Manège militaire de Québec >>

 

Coupable ou non coupable ?

C’est à Calgary que s’est ouvert le procès en cour martiale générale du major Darryl Watts, suite à l’incident survenu sur un champ de tir en Afghanistan, en février 2010, et qui a causé la mort du caporal Joshua Baker, et blessé quatre autres soldats.

Le major Watts fait face à la cour martiale >>

Décès du caporal Baker: le major Watts plaide non coupable >>

 

Triste accident de la route pour un militaire des FSL

Un accident de la route a coûté la vie au capitaine Jeff Rioux, des Fusiliers du Saint-Laurent, dimanche après-midi, à Sainte-Luce, près de Rimouski, alors qu’il rentrait d’une cérémonie du Jour du Souvenir. Le service religieux du Capitaine Jeff Rioux aura lieu le samedi 24 novembre 2012 à 14h00 à la Cathédrale de Rimouski.

Le capitaine Jeff Rioux décède le jour du Souvenir >>

 

Hu s’en va, Xi arrive

Xi Jinping a succédé officiellement ce jeudi à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine. Mais quels sont ses liens avec l’armée?

Xi Jinping, nouveau président chinois >>

 

Élof contre élof à Kingston

Le 10 novembre dernier, des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont rendus à Kingston (Ontario) pour participer à une compétition face à d’autres élèves-officiers.

Les équipes Sandhurst du CMR Saint-Jean s’entraînent fort >>

 

Notre vidéo de la semaine

Mercredi 14 octobre: Israël passe la seconde et élimine le chef militaire du Hamas.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.