Revue militaire hebdo (semaine du 29 octobre au 04 novembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Seul, avec des amis ou en famille, chez vous ou à l’extérieur, c’est le moment de prendre le temps pour comprendre ce qui s’est passé cette semaine du 29 octobre au 04 novembre.

 

Je veux être général à la place du général!

Après quatre ans de bons et loyaux services à la tête des Forces canadiennes, le général Walter « Walt » Natynczyk a laissé sa place au général Thomas « Tom » Lawson, lors d’une cérémonie tenue au musée canadien de la guerre à Ottawa. La passation de commandement s’est faite en présence du gouverneur général du Canada, du premier ministre et du ministre de la Défense.

Forces canadiennes: le général Lawson prend la suite de Natynczyk (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Ouragan Sandy: les hommes et femmes en uniformes mis à contribution

Suite au passage du terrible ouragan Sandy sur la côte est américaine, le bilan humain et matériel est lourd. Dès la première alerte, la Garde nationale s’est déployée afin de se préparer au passage de l’ouragan. Avant, pendant et après l’ouragan, les hommes et les femmes en uniforme se sont mobilisés pour aider la population. Pendant ce temps, plus au sud, la réplique du célèbre HMS Bounty a coulé emportant son capitaine et une membre d’équipage.

Les forces armées américaines prêtes à accueillir Sandy >>

Ouragan Sandy: les soldats américains et la Garde nationale contre l’ouragan >>

Sandy: en photos, le travail des hommes et des femmes en uniforme >>

Naufrage du HMS Bounty: le capitaine toujours manquant >>

 

Et hop, quelques armes dans la poche

En épluchant les récents rapports des comptes publics 2012 du Canada, on apprend que les vols dans les différents ministères sont nombreux. Mais c’est surtout à la Défense qu’ils sont les plus coûteux. De l’équipement électronique, des ordinateurs, des vêtements et même des armes ont ainsi disparus.

Vol de matériel à Ottawa: la Défense y est pour la moitié >>

 

Le J-31 chinois, un copier-coller du F-35?

La Chine vient de faire voler pour la première fois son avion furtif de cinquième génération: le J-31. Si on sait peu de choses sur cet appareil, quelques possibilités sont apparues au vu de récentes images. Il pourrait ainsi servir sur le nouveau porte-avions que le pays a lancé quelques semaines plus tôt. Le J-31 serait considéré comme un F-35 « sans contraintes ».

Premier vol d’essai pour l’avion furtif chinois J-31 >>

 

Mission en Afghanistan: un milliard pour rapatrier le matériel

D’après des chiffres et des projections établies par la Défense elle-même, le coût pour mettre fin à la guerre en Afghanistan, ramener tout le matériel militaire au Canada et le remettre en état devrait finalement être d’au moins 651 millions $ plus les dépenses courantes, ce qui ramène l’ensemble à 924 millions $.

Mettre fin à la mission de combat à Kandahar aura coûté près de 1 milliard $ >>

 

Au Mali, les islamistes veulent négocier… ça sent le roussi pour eux?

Les islamistes d’Ansar ed-Dine, qui ont pris possession de tout le nord du Mali, souhaiteraient finalement négocier alors qu’une intervention militaire se fait plus forte chaque jour. Deux délégations, sont arrivées vendredi soir à Ouagadougou, au Burkina Faso et à Alger, en Algérie.

Intervention militaire au Mali: les islamistes tentent de négocier >>

 

Notre vidéo de la semaine

Appelée à la rescousse des habitants de toute la côte Est américaine, la Garde nationale s’est mobilisée pour aider du mieux possible. Dans cette vidéo, la Garde nationale du New Jersey se déploie à Hoboken (en face de Manhattan, sur la rive ouest) et réalise l’ampleur du désastre.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.