Activités de la semaine des anciens combattants 2012

0

Au Canada, du 5 au 11 novembre de chaque année, les gens célèbrent la Semaine des anciens combattants. Des centaines de cérémonies et d’activités commémoratives se déroulent partout au pays en souvenir des exploits de nos vétérans et en hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.

Hier, le lundi 5 novembre, Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada,  Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, et Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ont lancé la Semaine des anciens combattants 2012 lors d’une cérémonie organisée au Sénat. Les participants ont également commémoré à cette occasion le 95e anniversaire de la bataille de Passchendaele.

Cette année, en effet, la cérémonie au Sénat était axée sur le rôle du Canada à la troisième bataille d’Ypres, en Belgique mieux connue sous le nom de bataille de Passchendaele ou Bataille des Flandres, et qui s’est déroulée pendant la Première Guerre mondiale et au cours de laquelle le Canada a perdu plus de 4 000 soldats.

Déclaration du ministre de la Défense

Pour sa part, Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a déclaré le même jour: « Chaque année pendant la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage aux anciens combattants des Forces canadiennes, et particulièrement à ceux qui ont sacrifié leur vie au service de notre pays.»

Le ministre a souligné aussi à cette occasion le service de ceux et celles qui ont participé aux missions récentes des Forces canadiennes : « Il y a à peine un an, les Forces canadiennes ont achevé une opération importante et réussie visant à protéger les Libyens contre les menaces violentes que constituait le régime répressif du colonel Kadhafi.

« Le déploiement de ressources maritimes et aériennes des Forces canadiennes en Méditerranée a montré la capacité et la volonté du Canada d’intervenir rapidement en cas de crises humanitaires internationales. Je suis fier de l’excellent travail accompli par les membres de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne pour protéger le peuple libyen.

« Bon nombre des membres de la famille de la Défense ont contribué à améliorer le monde, tout comme leurs ancêtres courageux, et les Canadiens ont adopté ces héros modernes avec fierté. »

Création d’un ruban commémoratif

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a annoncé le 6 novembre la création d’un ruban commémoratif,  qui sera remis à la famille et aux proches des militaires des Forces canadiennes décédés en souvenir de leur perte et de leur sacrifice.

« La création du ruban commémoratif démontre à quel point nous nous préoccupons du bien-être des familles des militaires canadiens – non seulement celui des hommes et femmes qui servent notre pays avec courage, mais aussi celui de leur famille et de leurs proches, qui ont tant sacrifié pour nous» a déclaré à ce propos le ministre Blaney.« Le ruban s’avère un excellent complément à la Croix du Souvenir parce qu’il traduit la profondeur de l’amour et l’ampleur du chagrin que nous inspirent nos héros disparus », a-t-il ajouté.

Le ruban commémoratif sera désormais inclus dans la trousse commémorative, qui comprend également la Croix du Souvenir, le parchemin commémoratif, la barrette commémorative, la Médaille du sacrifice, ainsi qu’une inscription dans le Septième Livre du Souvenir.

Les cérémonies au Québec

Outre la cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, de nombreuses cérémonies marqueront aussi cette Semaine des anciens combattants au Québec. En voici une courte liste pour le Québec mais, pour les autres provinces et territoires, rendez-vous du le site du ministère des Anciens combattants:

Cérémonie de la Légion canadienne à Montréal

En outre, à Montréal, la cérémonie officielle du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne se déroulera sur le terrain inférieur du campus de l’Université McGill le dimanche 11 novembre à 10 h 30.

L’événement réunira d’anciens combattants, des dignitaires, ainsi qu’un invité de marque, soit l’honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec. La cérémonie comprendra une salve d’honneur de 21 coups d’artillerie positionnée devant le Pavillon des arts. Des couronnes seront déposées et des formations musicales militaires interpréteront quelques pièces.

Finalement, ans le respect de la tradition, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, les Canadiens s’arrêteront pour observer un moment de silence en mémoire des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait le sacrifice ultime en service pour leur pays. Deux minutes de silence seront observées à 11 h, entre le premier et deuxième coup d’artillerie.

45enord.ca, sera à la cérémonie du 11 novembre sur le campus de l’Université McGill

Voir aussi :

Le hockey junior rend hommage aux vétérans >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.