Signature d’un protocole d’entente en matière de Défense entre le Canada et la Colombie

0
Signature de l’entente entre le Canada et la Colombie (Photo: MDN)

En marge du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a signé un protocole d’entente entre le Canada et la Colombie avec son homologue colombien, le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzón Bueno. Le protocole d’entente porte sur la mise en place d’un cadre stratégique visant à orienter les relations grandissantes entre nos deux pays en matière de défense. 

«Je suis très heureux de signer ce protocole d’entente avec mon homologue colombien, a indiqué le ministre MacKay. En raison de l’importance accrue qu’accorde le Canada au continent américain et compte tenu du rôle essentiel que joue la Colombie en Amérique, les deux pays ont de plus en plus d’occasions d’apprendre l’un de l’autre. Notre collaboration peut s’étendre dans les domaines de l’aide humanitaire et des opérations de secours en cas de catastrophe ou des soins et du soutien fournis aux militaires et nous pouvons discuter de politique stratégique en matière de défense. La signature de ce protocole d’entente constitue une évolution naturelle de notre relation, et nous sommes enthousiastes à l’idée de nouer d’autres liens avec les forces armées colombiennes», a-il-ajouté.

Le Canada et la Colombie entretiennent de solides relations bilatérales en matière de défense.

Le Canada a ainsi créé un poste d’attaché militaire en Colombie en 2001, tandis qu’un attaché militaire accrédité a résidé à Ottawa de 2002 à 2005, puis à nouveau depuis 2010.

La Colombie a adhéré au Programme d’instruction et de coopération militaires à la fin de 2011.

À l’heure actuelle, le Canada et la Colombie collaborent dans plusieurs domaines, notamment les exercices et l’entraînement militaires. Les deux pays participent également aux échanges sur les politiques en matière de défense.

Le protocole d’entente avec la Colombie est le fruit du premier Forum sur les politiques de défense, qui a eu lieu à Bogota à la fin du mois de février 2012. Les discussions tenues dans le cadre de ce forum ont permis de dégager plusieurs possibilités de collaboration entre nos deux pays, notamment en matière de justice militaire, de soins aux militaires blessés, d’opérations de secours en cas de catastrophe et d’aide humanitaire, ainsi qu’en matière de partage des connaissances sur les bombes artisanales.

En signant ce protocole d’entente, le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes démontrent leur volonté d’améliorer leur collaboration avec leurs partenaires militaires sur le continent à l’appui de l’Engagement du Canada envers les Amériques.

Dans le cadre de cet engagement, le Canada participe à plusieurs forums multilatéraux en matière de défense et en fait la promotion. Lors de ces forums, le Canada interagit avec plusieurs pays latino-américains et antillais, dont la Colombie.

La dernière rencontre du ministre MacKay avec le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzón Bueno, a eu lieu en marge de l’un de ces forums, soit la Conférence des ministres de la Défense des Amériques, tenue en octobre 2012, où il a été question de nouvelles initiatives visant à consolider la relation bilatérale entre le Canada et la Colombie.

À lire aussi: 

Peter MacKay au sommet des ministres de la Défense des Amériques >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.