Tom Lawson en Australie pour la Conférence annuelle des chefs de la Défense

0
Photo de groupe officielle des participants à la 15ème conférence annuelle des chefs de la Défense (Photo: Lauren Black & Phil Vavasour © Commonwealth of Australia)

La 15e conférence annuelle des chefs de la Défense s’est achevée la semaine dernière. Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense, a ainsi participé à sa première réunion internationale depuis la passation de commandement, fin octobre.

Quelques jours seulement après avoir pris la tête des Forces canadiennes, le général Lawson s’est rendu à Sydney (Australie), accompagné du Directeur général – Politique de sécurité internationale, le major-général D. Michael Day.

Les dirigeants militaires de la plupart des nations du littoral du Pacifique (près de 25) ont participé à cette rencontre créée en 1998 afin qu’ils puissent discuter des défis inhérents à la sécurité, d’améliorer les relations entre voisins et de renforcer la collaboration en matière de sécurité.

«L’occasion de renforcer les relations et d’améliorer notre capacité à travailler ensemble sur les questions de sécurité dans la région est ce qui rend cette conférence si importante. Ce forum permet des discussions franches entre les chefs militaires de l’Asie-Pacifique pour contribuer à façonner notre avenir alors que nous travaillons ensemble à relever les défis régionaux communs», a déclaré l’amiral Samuel J. Locklear, commandant du US Pacific Command.

Cette année, le thème était: «Deux océans, une région: renforcer la sécurité dans l’Asie-Pacifique et l’Océan Indien».

Les sujets de discussion ont notamment porté sur les stratégies visant à gérer les relations entre les puissances de la région, à confirmer l’engagement en matière de défense au sein d’une région de plus en plus inter-reliée, et à accroître la sécurité et la durabilité dans les états insulaires du Pacifique, ainsi que d’autres questions axées sur la sécurité régionale.

«La conférence conférence annuelle des chefs de la défense du commandement du Pacifique des États-Unis de 2012 m’a offert une excellente occasion de rencontrer pour la première fois plusieurs de mes homologues de l’Asie-Pacifique, et de continuer à établir des relations qui se révèlent si cruciales pour les Forces canadiennes à l’heure actuelle et dans les prochaines années, a déclaré le général Lawson. Grâce à la confiance et à la compréhension, nous serons davantage en mesure de travailler de concert afin d’améliorer la sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique, et de mieux intervenir en cas de crises humanitaires lorsque celles-ci se produisent.»

Les Forces canadiennes participent régulièrement à des visites de courtoisie, à des programmes d’échange militaire, à des exercices de formation conjointe et à des opérations de déploiement avec un de leurs alliés et partenaires de l’Asie-Pacifique.

En raison des nombreux liens (notamment culturels et économiques) qu’entretiennent le Canada et les pays du littoral du Pacifique, la conférence des chefs de la défense du Pacifique est une bonne occasion pour les Forces canadiennes d’appuyer l’approche pangouvernementale en matière de commerce, de sécurité et d’engagement politique dans la région de l’Asie-Pacifique.

La prochaine conférence des chefs de la Défense aura lieu fin 2013, à Hawaii.

À lire aussi:

L’Amiral Locklear aux Australiens: attention aux coupes aveugles >>

Femmes au combat: une délégation canadienne se rend en Australie >>

Forces canadiennes: le général Lawson prend la suite de Natynczyk (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.