Un gala pour célèbrer en grand les 60 ans du Collège militaire royal de Saint-Jean

0

Pour célébrer les 60 ans de la fondation du Collège militaire royal de Saint-Jean, un Gala Leadership 60 a eu lieu le 20 novembre dernier. Cet évènement, a permis de célébrer le patrimoine de cette institution, son histoire, ses pères fondateurs et ses diplômés.

«Cette soirée demeurera dans les annales du Collège comme l’une des plus mémorables, a expliqué le Colonel Guy Maillet, Commandant du CMR Saint-Jean. De nombreux dignitaires, Anciens du Collège, personnel et élèves-officiers se sont réunis pour célébrer l’anniversaire de notre belle institution».

Présidé par Geoffrey Molson, président-directeur général des Canadiens de Montréal, le Gala Leadership 60 a accueilli  plusieurs dignitaires, dont notamment Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Général Tom Lawson,  le nouveau chef d’état-major de la Défense et le Lieutenant-général Roméo Dallaire (retraité), sénateur. Le Gala a été organisé par la Fondation des Anciens du CMR de Saint-Jean et par la Fondation du Club des CMR du Canada, deux organismes philanthropiques qui appuient généreusement le Collège.

Dans son discours, le président d’honneur, Geoffrey Molson, a expliqué que le hockey, la bière et le service au pays sont chers à la famille Molson.

En effet, Percival Molson fut membre de l’équipe de hockey qui remporta la coupe Stanley en 1896; il répondit à l’appel de son pays pour servir durant la Première Guerre mondiale et mourut en juillet 1917 près de la crête de Vimy, en France.  De plus, le sénateur Hartland de Montarville Molson a gradué du collège militaire royal du Canada en 1928.

Vers la fin de soirée, des toasts ont été portés à Sa Majesté la reine Élizabeth II, aux chefs d’états des pays représentés durant le Gala, au Collège militaire royal de Saint-Jean et aux camarades disparus. Ce dernier toast, solennellement porté par nul autre que le Lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire (retraité), sénateur, a été suivi de l’émouvant «Dernier appel» et d’une minute de silence.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean assure aux élèves-officiers une transition sans heurt de l’école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’étudiant. Ces programmes durent deux ans, soit l’année préparatoire et la première année.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d’intégrer, évaluer et développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.