Une soirée-bénéfices de « brillants exploits » au manège militaire de Côte-des-Neiges (PHOTOS/VIDÉO)

0

Organisée par La Compagnie Canada, la soirée-bénéfices « Les brillants exploits » s’est déroulée au manège militaire de Côte-des-Neiges en présence de près de 400 invités et… de manifestants.

Arrivés bien avant le début de la soirée, des manifestants ont protesté devant le manège contre les coupures budgétaire actuelles menées par le gouvernement Harper. C’est parce que le ministre de la Défense Peter MacKay devait participer à l’évènement et que ces manifestants étaient des employés de la Défense touchés par les coupures, qu’ils ont sifflé et scandé des « On est tous touchés. »

Pendant ce temps, à l’intérieur, Stephen Gregory, fondateur de l’opération Husky 2013 a expliqué aux convives le principe de la soirée et l’objectif que s’est fixé La Compagnie Canada pour l’opération Husky 2013.

Le brigadier-général Richard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est) a dit devant un parterre d’invités de marque: « Les projets de La Compagnie Canada, Opération Husky 2013, viennent nous chercher droit au coeur, parce que ce sont des projets, opération Husky entre autres, qui visent à honorer les gens qui ont porté l’uniforme avant nous lors de campagnes militaires, dans ce cas-ci lors de la Deuxième guerre mondiale, et le devoir de se souvenir, surtout en cette semaine, est très important. »

L’Opération Husky 2013 rendra hommage aux Canadiens qui ont combattu et à ceux qui sont tombés au champ d’honneur au cours de la campagne de Sicile, en juillet et août 1943, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour le 70e anniversaire, La Compagnie Canada souhaite ainsi pouvoir envoyer 562 Canadiens et Canadiennes en Sicile en juillet 2013 pour représenter les 562 soldats tombés.

Étant un organisme de bienfaisance indépendant, La Compagnie Canada a réussi à se procurer de nombreux articles qui ont été mis aux enchères: une épée de commandant, un chandail de Carey Price ou de Guy Lafleur autographiés, des tableaux, quelques bijoux, un téléphone du début du 20e siècle, …

Dirigée par le capitaine Pierre Leblanc, la musique a rythmée tout le long de la soirée, quitte à ce que les musiciens finissent épuisés!

Retardé sur la route, M. MacKay est arrivé en fin de soirée, essoufflé, mais content d’être là et de rencontrer vétérans et gens d’affaires venus acheter les articles.

«Nous devons être très reconnaissants envers les hommes et les femmes qui portent l’uniforme des Forces canadiennes aujourd’hui et envers ceux qui l’ont dans le passé, a déclaré le ministre MacKay. Dans le cadre de la semaine du Souvenir, nous devons nous assurer que leurs récits de bravoure et de persévérance ne soient jamais oubliés.»

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.