Vente de Rafale en Inde: un accord d’ici « trois à quatre mois »

0
Dassault serait sur le point de conclure sa vente de Rafale à l’Inde (Photo: Dassault Aviation)

Les discussions sur la vente de 126 avions Rafale pour plus de 20 milliards $ entre l’Inde et la France semblent bien avancer, puisque l’ambassadeur de l’Inde en France a annoncé qu’un accord était proche.

Son excellence Rakesh Sood, a ainsi indiqué, lors d’une rencontre avec des journalistes de son pays, qu’un « accord est dans les étapes finales » et, « avec bon espoir » qu’il serait conclu dans « les trois à quatre mois qui viennent. »

Toujours selon le diplomate, Dassault Aviation aurait accepté les clauses fixées pour les transferts de technologie et les offset.

Fin janvier dernier, l’Inde sélectionnait le Rafale au dépend de l’Eurofighter Typhoon, dans le cadre du contrat MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) qui vise à remplacer les MiG-21 de ses forces aériennes.

Alors qu’il était toujours président de la République française  Nicolas Sarkozy avait alors déclaré que « la négociation du contrat va s’engager très prochainement avec le soutien total des autorités françaises. Il inclura d’importants transferts de technologie garantis par l’Etat français. La réalisation du projet Rafale illustrera la profondeur et l’ampleur du partenariat stratégique entre la France et l’Inde ».

Dix-huit Rafale seront fabriqués en France, tandis que les 108 suivants seront assemblés, sous licence, par Hindustan Aeronautic Limited sur son site de Bangalore.

Des élections générales devant se dérouler en Inde en 2014, il est dans l’intérêt de Dassault Aviation et du ministère indien de la Défense de trouver un accord final avant. La période pré-électorale est peu propice pour conclure une vente d’une telle ampleur, déjà que des réformes économiques majeures sont bloquées dans l’attente de cette échéance.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.