Wajax Power Systems obtient un contrat pour la réparation des chars Leopard 2 canadiens

1
Un char Leopard 2 (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis-Bellechasse, a annoncé vendredi 30 novembre que le gouvernement du Canada a attribué un important contrat de soutien pour les véhicules de la famille du Leopard 2 de l’Armée canadienne.

Wajax Power Systems de Québec a ainsi obtenu un contrat de 10,16 millions $, sur trois ans, pour la réparation et la remise en état des moteurs des véhicules de la famille du Leopard 2. Le contrat comporte deux options de prolongation d’un an, ce qui peut amener la valeur totale du contrat à 22,09 millions de dollars.

«Grâce à ce contrat, le travail ne manquera pas pour les spécialistes canadiens qui s’occuperont de la révision et de l’entretien pendant de nombreuses années, a affirmé le ministre Blaney. Notre gouvernement remplit les promesses qu’il a faites dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord en fournissant aux Forces armées canadiennes les outils dont ils ont besoin, tout en s’assurant que l’industrie canadienne en tire profit.»

«La capacité de tir direct fortement blindée d’un char de combat principal est un outil précieux dans l’arsenal de toute armée, a pour sa part déclaré le ministre associé à la Défense Bernard Valcourt. Notre engagement à maintenir ces véhicules en service permettra aux Forces armées canadiennes d’être bien protégées contre les armes antichars, comme les dispositifs explosifs improvisés et les mines, et d’avoir une capacité d’accès à des terrains accidentés que les véhicules à roues ne peuvent offrir, afin que nos troupes reviennent de leurs missions en toute sécurité».

Wajax Power Systems est l’unique entreprise au Canada dûment autorisée à faire l’entretien des moteurs des Leopard 2, notamment leur réparation et leur remise en état, par le fabricant du matériel d’origine, Motoren und Turbinen-Union Friedrichshafen GmbH (MTU). MTU est un fabricant de moteurs d’Allemagne.

En mars dernier, le Lord Strathcona’s Horse d’Edmonton (Alberta) a enfin reçu ses nouveaux Leopard 2.

«Notre gouvernement met l’accent sur ce qui importe aux Canadiens, c’est-à-dire la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, a déclaré Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine. L’annonce d’aujourd’hui permettra non seulement d’assurer la préservation d’emplois de grande qualité au Québec, mais également de veiller à ce que nos hommes et nos femmes en uniforme disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.»

La réparation et la remise en état des moteurs des Leopard permettront aux soldats et officiers de la force blindée d’être prêts à exécuter les tâches que leur confie et leur confiera le gouvernement. Ceci constitue la preuve de l’engagement de notre gouvernement à protéger les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

L’intensité et la complexité des récentes opérations militaires en Afghanistan montrent que les chars de combat principaux, comme le char canadien Leopard 2A4, sont essentiels pour assurer aux soldats la protection, la mobilité et la puissance de feu qui ne peuvent être offertes par des véhicules blindés légers.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire

  1. Jean-Francois Lavoie

    je suis a la recherche d un poste de Soudeur.Je voudrais de l information complementaire Merci!!!