Xi Jinping, nouveau président chinois

0
Le ministre américain de la Défense, Leon Panetta, rencontre Xi Jinping en septembre 2012 (Photo: Dod, Erin A. Kirk-Cuomo)

Xi Jinping a succédé officiellement ce jeudi à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine. Mais quels sont ses liens avec l’armée?

Xi Jinping est un « Prince rouge », c’est à dire descendant de hauts dirigeants du Parti communiste chinois, qui ont accédé aux pouvoirs politique, économique et militaire en République populaire de Chine. Son père, Xi Zhongxun, a été vice-président de l’Assemblée populaire et vice-Premier ministre.

Son père a aussi participé à la Longue Marche de l’armée communiste de Mao en 1934-1935. Afin d’échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek durant la Guerre civile chinoise, l’Armée rouge chinoise et une partie de l’appareil du Parti communiste chinois ont effectué un périple de plus d’un an.

Au début des années 1980, Xi Jinping décroche un poste au secrétariat de la Commission militaire centrale, ce qui lui permet de se faire un réseau parmi les généraux, réseau qu’il n’a jamais cessé de cultiver.

À la fin des années 1980, Xi Jinping est nommé secrétaire du Parti dans un district du sud de la Chine. Il fait alors la rencontre d’une jeune chanteuse militaire de 22 ans chez un ami. Celle-ci a raconté qu’elle l’avait trouvé « mal fagoté et au visage vieilli », mais il lui a fait une cour assidue jusqu’à ce qu’elle accepte de l’épouser, au risque d’apparaître frivole et éloigné des masses.

Mais Peng Liyuan, l’épouse de Xi Jinping, a aujourd’hui le grade de général de l’Armée populaire de libération. Elle est une star, chanteuse vedette de l’Armée populaire de libération, dont on a dit pendant longtemps qu’elle était bien plus connue que son apparatchik de mari.


La première Dame de Chine est une chanteuse de l’APL (à partir de 00:54)

Quelles décisions prendra-t-il vis à vis du problème des îles Senkaku/Diaoyu? Va-t-il poursuivre la montée en puissance militaire de son pays alors que la croissance économique ralentit? Quel sera le leitmotiv pour les relations avec les autres pays asiatiques et avec son adversaire les États-Unis?

Personne ne détient encore ses réponses, mais elles devraient rapidement être abordées maintenant que Xi Jinping et Peng Liyuan sont les numéros un de ce pays aux 1,3 milliards d’habitants.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.