À quoi ressemblera un avion de chasse de 6e génération?

2

Le travail sur l’avion de chasse de cinquième génération F-35 n’est pas encore fini, mais déjà les yeux se tournent vers l’avenir et sur les appareils dont disposeront les aviations de la deuxième moitié du 21e siècle.

Le général américain Mike Hostage, commandant du Air Combat Command a dit devant un auditoire de 300 personnes que les États-Unis prévoient que le F-35 maintiendra sa supériorité aérienne jusqu’en 2030.

Il a précisé que cela ne devrait pas être un souci de pouvoir remplacer à temps les F-35 par des appareils de sixième génération, même si cela prend justement du temps pour acheter des avions de combat avancé.

Les avions de combat de cinquième génération sont généralement accepté comme étant des avions furtifs et supersoniques, possédant un radar de pointe, et utilisent tout l’avionique intégré. Après son discours, le général a déclaré à des journalistes présents que personne ne sait vraiment ce que sera la capacité d’un appareil de sixième génération. «Nous sommes en recherche de technologies prometteuses qui pourraient définir la sixième génération, mais nous ne savons pas ce qu’elle est encore», a-t-il dit.

Pour des raisons évidentes, Mike Hostage était réticent à discuter de technologies spécifiques. Il a toutefois révélé: «Je ne pense pas que cela sera quelque chose de radical. Je pense que ce sera une combinaison de  plusieurs technologies très intéressantes qui produiront une capacité qui changera la donne». Il a dit que les appareils Long Range Strike (frappe à longue portée), dont le prochain bombardier de nouvelle génération fera partie, «pourrait bien avoir des capacités de sixième génération», mais ne serait pas un système de sixième génération.

En 2008, la US Navy révélait son concept de F/A-XX, un avion de pointe qui doit remplacer le F-18. Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin serait dans la course.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires

  1. Tant qu'à dépenser des milliards de dollars sur un avion étranger, aussi bien créer des emplois et encourager l'économie nationale.