Bilan de la saison 2012 de l’équipe de démonstration du CF-18

0

L’Aviation royale canadienne a publié sur son site un bilan de la saison 2012 de l’équipe de démonstration du CF-18, qui a clos sa saison de spectacles de 2012 début octobre à la fête aérienne qui a marqué la Semaine de la Flotte à San Francisco, en Californie. Voici, en bref, le bilan de l’ARC.

L’équipe de démonstration, souligne le texte de l’Aviation canadienne, a commencé et terminé sa saison en dehors du Canada. Tout au long de cette saison, l’Aviation royale canadienne a déployé des efforts délibérés pour nouer des liens avec les auditoires nationaux et internationaux.

En outre, cette année, le Capitaine Patrick « Paco » Gobeil, pilote de démonstration du CF-18 en 2012 et chef de l’équipe, dont l’unité d’appartenance est la 3e Escadre Bagotville (Qué.), a parcouru environ 85 000 kilomètres aux commandes de son appareil entre avril et octobre, devenant ainsi le pilote de démonstration du CF-18 à avoir parcouru la plus longue distance dans toute l’histoire de l’équipe.

Chaque saison, l’équipe de démonstration du CF-18 adopte un thème particulier: cette année, le thème était Le Grand Nord, fort et libre. L’empennage et la partie dorsale du Hornet de démonstration ont été peints de manière à évoquer le paysage arctique et ses habitants. Les dessins de 13 flocons de neige différents, représentant les provinces et les territoires du Canada et les 13 escadres de l’ARC, sont répartis sur un fond bleu arctique saisissant.

Opération Southern Reach

Après avoir terminé son entraînement annuel en avril, à Comox (C. B.), l’équipe a entrepris son périple international, baptisé Opération Southern Reach, qui a eu lieu du 5 au 26 mai. Dans le cadre de l’opération, 11 des 13 membres de l’équipe, y compris deux membres de l’équipe de piste, soit presque toute l’équipe de démonstration, ont constitué le noyau d’un détachement de personnes et d’avions qui s’est rendu au Brésil, au Chili et en Jamaïque. Le détachement comprenait aussi deux autres CF-18 Hornet et deux CC-130J Hercules, dont l’un a transporté le personnel et l’équipement, tandis que l’autre assurait le ravitaillement des CF-18 en vol.

Le voyage de Comox (C. B.) à Rio de Janeiro (Brésil) a pris plusieurs jours, et le point saillant en a été le franchissement de l’équateur par une formation en vol, le 8 mai. Le Capt Gobeil aux commandes du Hornet de démonstration dirigeait le détachement; c’était la première fois qu’un CF-18 canadien faisait un vol transéquatorial. Il était accompagné du capitaine Denis « Cheech » Beaulieu, du 425e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville (Qué.), qui pilotait un autre CF-18, et des deux Hercules.

L’équipe a présenté son premier spectacle dans le cadre des fêtes du 60e anniversaire de l’escadron Smoke de la Force aérienne du Brésil à Pirassununga.

Au Chili, les pilotes de l’équipe ont fait la connaissance d’homologues de la force aérienne nationale dans le cadre d’un échange qui a permis au Capt Gobeil et aux autres pilotes de CF-18 de participer à un exercice avec des pilotes chiliens aux commandes de leurs chasseurs F-16.

En Jamaïque, le Capt Gobeil a donné un spectacle dans le ciel de Kingston, au bord de l’eau.

Retour au Canada

De retour au Canada, l’équipe a débuté sa série nationale de spectacles aériens, en commençant à Waterloo (Ont.), du 1er au 3 juin. Ensuite, elle s’est rendue à la Base des Forces canadiennes Borden (Ont.), à Hamilton (Ont.) et à Mont-Laurier (Qué.), près de Montréal, et aussi à Ville-de-la-Baie (Qué.), lieu natal du Capt Gobeil.

Le spectacle à Ville-de-la-Baie ayant eu lieu à la tombée du jour, ce qui est exceptionnel, les spectateurs ont pu bien voir les effets des tuyères de postcombustion.

Opération Northern Reach

Après une courte pause, ce fut l’Opération Northern Reach, du 12 au 18 juillet, qui a fait découvrir les capacités des chasseurs de l’ARC aux collectivités du Nord canadien. Le Hornet de démonstration a donné des spectacles aériens au dessus de Yellowknife et d’Inuvik (T.N.-O.); il a aussi survolé de nombreuses petites localités telles que Norman Wells, Fort Simpson, Wrigley et Tulita (T.N.-O.).

Après le spectacle donné à Inuvik le 17 juillet, l’équipe en a présenté une dizaine d’autres dans diverses villes du Canada, y compris Lethbridge (Alb.), Saskatoon (Sask.), Val-d’Or (Qué.) et Summerside (Î.-P.-É.).

L’équipe s’est produite en septembre à deux spectacles aériens pendant la fin de semaine de la fête du Travail. Le Capt Gobeil a fait sa démonstration tactique complète aux commandes de son CF-18 à deux endroits distincts en Amérique du Nord, au cours d’un seul vol continu. Ne bénéficiant que d’un mince créneau de deux heures chaque jour et avec l’aide d’un ravitailleur en vol Hercules, il a représenté les Forces canadiennes à Toronto et à Cleveland (Ohio).

Les vols pour les personnalités locales

Dans le cadre de ses relations publiques, l’équipe de démonstration a aussi exécuté le programme des vols pour « les personnalités locales ». En permettant de nouer, à chaque endroit, des liens avec les dirigeants, les médias, la télévision et les personnalités du cinéma et des sports, le programme donne à l’ARC l’occasion de faire connaître la mission de l’équipe et de faire vivre à des membres du public l’expérience d’un vol à bord d’un avion à hautes performances.

Comme la Ligue canadienne de football (LCF) célèbre cette année le 100e anniversaire de la Coupe Grey, 2012 fut aussi une pour les Forces canadiennes de renforcer leur relation de longue date avec elle. Andrew Harris (Lions de la C. B.), Eric Fraser et Jon Corish (Stampeders de Calgary) et le commissaire de la LCF, Mark Cohon, sont tous devenus membres honoraires de l’équipe pendant une journée quand ils ont accepté l’invitation de voler à bord d’un CF-18 cet été.

Adam Beach, étoile canadienne du cinéma et de la télévision, a lui aussi été nommé membre honoraire; il s’est joint à l’équipe pour effectuer un vol à Abbotsford (C.-B.), en août. Parmi les autres passagers, mentionnons Frédéric Plante, coanimateur de l’émission Le 5 à 7, radiodiffusée sur le Réseau des sports, et Mikey McBryan, vedette de l’émission populaire Ice Pilots NWT diffusée sur le History Channel.

Voici l’équipe de démonstration 2012 du CF-18:

On peut aussi trouver le texte original et  plus de détails sur la saison 2012 de l’équipe de démonstration du CF-18 sur le site de l’ARC.

À lire aussi:

CF-18 et Hercules dans le ciel de Montréal >>

Le CF18 Hornet de retour dans le ciel de Montréal >>

Spectacle aérien des deux rives de Québec >>

Op Southern Reach: après l’Amérique du Sud, retour à Bagotville >>

Spectacles aériens du CF-18 de démonstration au Québec >>

Dévoilement du CF-18 de démonstration 2012 à la 3e Escadre >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.