Lancement imminent de l’Opération …père Noël par les Forces canadiennes!

Des officiers des Forces canadiennes emballent et organisent les articles donnés dans le cadre de l’opération père Noël ( (Photo: Sergent Kevin MacAulay, Section d’imagerie du GISFC)

Le Lieutenant-général Peter Devlin, Chef d’état-major de l’Armée de terre, et Pete Lorimer, colonel honoraire de la 16e Escadre, lors de l’opération père Noël 2010 ( Photo: sergent Kevin MacAulay, Section d’imagerie du GISFC)

Le Colonel Louis Meloche, commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, et Mme Bonnie Kraemer, de TD Canada Trust, préparent et mettent en boîtes les articles donnés lors de l’opération père Noël, il y a deux ans (Photo: Sergent Kevin MacAulay, Section d’imagerie du GISFC)

Les Forces canadiennes mènent plusieurs opérations expéditionnaires dans le monde dont nous vous avons parlé sur 45enord.ca, mais, dans, prochains jours, nous rappelle un communiqué de la Défense nationale, commencera la très importante ...opération père Noël.

Les milliers d’hommes et femmes des Forces canadiennes en affectation partout dans le monde pendant la période des Fêtes recevront un colis rempli de petits cadeaux offerts par des entreprises et des citoyens dans le cadre de l’opération Santa Claus.

Il n’y a pas que les opérations expéditionnaires. Avec 18 missions distinctes autour du monde, y compris en Afghanistan, à la Station des Forces canadiennes Alert, à la République démocratique du Congo, en Égypte, en Haïti, en Israël, au Soudan, ainsi que sur le Navire canadien de Sa Majesté Regina qui se trouve actuellement dans les eaux du Moyen-Orient, ce sont plus de 1 600 hommes et femmes qui sont en affectation loin de leur foyer.

« Répandre un peu de la magie des Fêtes pour nos hommes et nos femmes en uniformes qui sont affectés à l’étranger contribue à offrir un sentiment de retour à la normale et à remonter grandement le moral », a déclaré le ministre de la Défense, Peter MacKay. « C’est pourquoi je suis aussi reconnaissant envers les Services de soutien au personnel et aux familles des FC, ainsi que les généreux donateurs, de s’être mobilisés pour souligner tous les sacrifices que font nos militaires en cette période de l’année où la famille est à l’honneur. », a-t-il ajouté.

L’opération Santa Claus, rendue possible grâce aux dons d’entreprises et de particuliers, est né en 1991, lorsque des conjointes de militaires de Montréal ont envoyé des colis de Noël à leurs proches qui participaient à des missions de maintien de la paix. Ce sont aujourd’hui es Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes qui dirigent cette opération.

Par ailleurs,14 interprètes afghans et leurs familles qui maintenant dans la région d’Ottawa ont reçu un colis des Fêtes de la part de membres des Forces canadiennes afin de les remercier de l’aide qu’ils ont offerte à notre armée durant le conflit en Afghanistan. Cette initiative avait été lancée par le lieutenant-colonel Steve Nolan, qui, cours de son affectation en Afghanistan, avait remarqué le travail de son interpète et les heures qu’il passait à aider les militaires canadiens à apprendre la culture et la langue afghanes, permettant ainsi aux soldats de communiquer avec la population locale et d’établir un lien de confiance. « Ces interprètes afghans ont offert au Canada une assistance précieuse afin de soutenir les efforts des troupes pour aider la population de l’Afghanistan », a souligné le ministre MacKay.

À lire aussi:

Opérations des Forces canadiennes: plus de 1300 militaires en mission à l’étranger >>