Lancement officiel du CIRRICQ (PHOTOS)

0

Après plusieurs mois d’activités, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec a officiellement été lancé jeudi 06 décembre à l’École nationale d’administration publique, à Montréal.

Le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) a été créé un peu plus tôt cette année et reprend la suite de la -défunte – Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, à l’UQAM.

Ce nouveau pôle de recherche regroupe des professeurs, des chercheurs postdoctoraux et des candidats au doctorat provenant de diverses institutions universitaires, des groupes de recherche et des praticiens pour étudier les objets liés à la politique internationale du Canada et du Québec.

C’est autour de six axes de recherches que s’oriente le CIRRICQ et ses groupes affiliés (l’OEPD, le GERIQ et l’OPSA):

  1. Les cultures stratégiques canadiennes
  2. La société québécoise et les relations internationales
  3. Les problèmes de sécurité et de gouvernance dans l’Arctique
  4. L’impact des questions d’unité nationale et des relations fédérales-provinciales sur la politique étrangère
  5. Les francophones et la politique étrangère canadienne
  6. Le Canada, le Québec et l’économie politique internationale

Lors de la soirée de lancement, le professeur Stéphane Roussel, directeur du CIRRICQ a précisé que le CIRRICQ est une institution interuniversitaire. Même si le Centre de recherche est basé à l’École nationale d’administration publique, « la raison première du Centre est de renforcer les synergies entre des chercheurs et des partenaires provenant d’institutions différentes pour mener des projets d’intérêt commun. »

Plusieurs partenariats ont été créés pour l’occasion et le Régiment de Maisonneuve en fait partie! Le colonel Stéphane Tremblay, commandant du régiment, se réjouit de ce partenariat qui se traduira par des échanges entre le Centre et l’unité de réservistes.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.