L’aviation américaine choisit CAE Santé pour ses centres de simulation médicale

0
LearningSpace, de CAE Santé, est un système Web de gestion de l'apprentissage qui capte les simulations et les données du patient sur vidéo (Photo: CAE Santé)
LearningSpace, de CAE Santé, est un système Web de gestion de l’apprentissage qui capte les simulations et les données du patient sur vidéo (Photo: CAE Santé)

CAE Santé, division de la montréalaise CAE, et son partenaire américain, Telos Corporation, ont annoncé que l’aviation américaine a choisi le système LearningSpace de CAE Santé pour la gestion de ses 25 centres de simulation médicale dans le monde entier, 

CAE a fait cette annonce la veille du congrès de la Special Operations Medical Association (SOMA), qui débute ce 15 décembre à Tampa, en Floride, auquel l’entreprise participe.

LearningSpace est un système Web de gestion de l’apprentissage qui capte les simulations et les données du patient sur vidéo pour un meilleur apprentissage et une meilleure évaluation.

« Pour la première fois, l’US Air Force a choisi un système de gestion de l’apprentissage (unique) pour être utilisé comme un standard dans ses centres de simulation médicale », a déclaré Michael Bernstein, président de CAE Santé. «Nous sommes ravis de fournir à l’aviation américaine un système pour gérer, partager et développer la formation par simulation médicale à l’échelle mondiale. »

Le PDG de Telos, John B. Wood a ajouté pour sa part: «En ces temps où il faut se serrer la ceinture tout en maintenant une plus grande sécurité, nous avons la possibilité d’aider le personnel de la Force aérienne des États-Unis à former le personnel médical de façon sûr et efficace. »

Le système est actuellement en processus de certification d’accréditation (DIACAP) auprès du ministère américain de la Défense. Le processus qui devrait être achevé d’ici Juillet 2013.La US Air Force va installer les systèmes de CAE dans ses centres de simulation médicale aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et au Japon.

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour l’aviation civile et de la défense. La société montréalaise emploie environ 8.000 personnes dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE a des centres de formation pour l’aviation civile, l’aviation militaire et la formation pour les hélicoptères dans plus de 45 sites dans le monde et forme environ 100.000 membres d’équipage chaque année.

La division CAE Santé, à Ville St-Laurent, en banlieue de Montréal, offre pour sa part des outils d’apprentissage de pointe pour les étudiants et les professionnels de la santé, ce qui leur permet d’acquérir sans risque une expérience pratique grâce à la formation par simulation avant de traiter de vrais patients. Aujourd’hui, dit le site de l’entreprise, environ 7 000 CAE simulateurs de santé CAE sont utilisées dans le monde entier par les facultés de médecine, écoles d’infirmières, les hôpitaux, les forces de défense et d’autres entités.

La Special Operations Medical Association, quant à elle, est une organisation vouée à l’éducation et la formation des forces spéciales et des opérations spéciales Combat Medic, qui sont souvent seuls et sans soutien, dans des circonstances périlleuses tactiques ou non tactiques, et sont responsables de la santé des équipes et de la population indigène (y compris les civils non-combattants). La SOMA offre un forum pour où les militaires et civils du personnel médical du monde entier peuvent se rencontrer et échanger des idées.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.