L’Aviation canadienne a reçu un autre prix international pour acte de bravoure

0

Les membres de l’équipage de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne ont obtenu une autre distinction pour un sauvetage dangereux et risqué qui a eu lieu dans l’Arctique en 2011. Le prix 2012 de la Guild of Air Pilots and Navigators (GAPAN) pour acte de bravoure a été remis aux équipages de l’Aviation royale canadienne qui ont répondu à l’appel de détresse près d’Igloolik, au Nunavut, le 27 octobre 2011.

Le sergent Janick Gilbert (à titre posthume), le caporal-chef Max Lahaye-Lemay et le caporal-chef Marco Journeyman avaient déjà reçu en octobre dernier un prix de l’Organisation maritime internationale pour acte de bravoure remarquable en mer, lors d’une cérémonie tenue à Londres, au Royaume-Uni l’automne dernier pour avoir sauvé la vie de deux chasseurs inuits pris au piège dans les eaux glacées près d’Igloolik, au Nunavut, le 27 octobre 2011.

Un autre prix prix a été remis à l’équipage de hélicoptère Cormorant du 103e Escadron de recherche et sauvetage de Gander (T.-N.-L.) formé des membres suivants : le capitaine Aaron Noble, commandant de bord; le capitaine Dean Vey, copilote; le sergent Brad Hiscock, mécanicien de bord; le sergent Dan Villeneuve et le caporal-chef Shawn Bretschneider, techniciens en recherche et sauvetage (SAR). Le prix a également été remis au sergent Janick Gilbert, au caporal-chef Max Lahaye-Lemay et au caporal-chef Marco Journeyman, techniciens en recherche et sauvetage du 424e Escadron de transport et de sauvetage de Trenton, en Ontario.

Le Sgt Gilbert, chef d’équipe SAR, qui a perdu la vie pendant la mission de sauvetage, a reçu ce prix à titre posthume.

L’Aviation royale canadienne (ARC) a été récompensée à plusieurs reprises pour ses activités de recherche et de sauvetage.

La Guild of Air Pilots and Air Navigators, GAPAN,  a pour objectifs principaux consistent l’élaboration d’activités visant à s’assurer que les aéronefs sont pilotés et dirigés en toute sécurité par des aviateurs hautement compétents, autonomes, fiables et respectés. La Guild soutient l’éducation et la formation des pilotes et des navigateurs, de la formation initiale du jeune pilote à la formation spécialisée du plus haut niveau.

La Guild of Air Pilots and Air Navigators est l’une des 108 guildes et corporations de notables commerçants actuelles imprégnées d’une riche histoire britannique d’environ 800 ans et reconnue par le Guild Hall de Londres. Elle a été fondée en 1929, alors que le futur statut professionnel des pilotes et navigateurs aériens était très incertain. GAPAN est aujourd’hui une organisation professionnelle formée de plus de 2 000 membres du monde de l’aviation du Royaume-Uni, de Hong Kong, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis.

GAPAN entretient des relations privilégiées avec un certain nombre d’unités militaires à travers son processus d’affiliation, notamment les Snowbirds des Forces canadiennes; la 19e Escadre Comox (C.-B.), le 443e Escadron d’hélicoptères maritimes et la 12e Escadre Shearwater (N.-É.) située à Pat Bay (C.-B.) et les Royal Air Force Red Arrows.

À lire aussi:

Prix international pour «Exceptionnelle bravoure en mer» pour trois militaires canadiens >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.