Le bilan 2012 de la marine canadienne et le message des fêtes de son commandant

0
Le sous-marin canadien NCSM  Victoria à Honolulu, lors de l'exercice RIMPAC 2012 (Photo: 45enord.ca)
Le sous-marin canadien NCSM Victoria à Honolulu, lors de l’exercice RIMPAC 2012 (Photo: 45enord.ca)

Le site de la Marine royale canadienne a publié cette semaine son bilan des évènements de 2012 et le message de son commandant, le vice-amiral Paul Maddison.

Dans son message des fêtes, le vice-amiral Madison souligne les patrouilles menées dans les Caraïbes et l’est du Pacifique pour aider à empêcher la drogue de se rendre au Canada, dont l’interception de drogues effectuée par le NCSM Ottawa au large des côtes du Costa Rica, et la présence de la marine canadienne dans les trois approches océaniques du Canada et, en particulier, dans l’Arctique. Il souligne aussi l’appui de la marine aux efforts diplomatiques dans les Amériques et dans l’Asie-Pacifique ainsi que la présence de la marine canadienne dans la mer d’Oman, sans oublier la façon dont le Canada s’est illustré lors de l’exercice navale international RIMPAC, dans le Pacifique.

Il parle aussi dans son message de la modernisation de la flotte: la modernisation des 7 frégates de classe Halifax, l »état de la flotte de sous-marins, (avec le NCSM Victoria qui a procédé avec succès à un “tir de torpille lourde” durant le RIMPAC et le NCSM Windsor qui est de retour en mer sur la côte est pour poursuivre son programme de disponibilité opérationnelle), les projets du navire de soutien interarmées, du navire de patrouille extra-côtier et de l’Arctique et du bâtiment de combat de surface Canadien.

Le commandant de la Marine royale canadienne rappelle aussi les « moments phares » de 2012 comme le Rendez-vous naval de Québec et la tournée des Grands Lacs, menée cette année en appui aux commémorations nationales du bicentenaire de la Guerre de 1812.

Le vice-amiral Maddison conclut enfin en demandant à tous d’avoir une pensée pour leurs collègues déployés, « qui sont de quart pour le Canada en mer ou dans des opérations à terre partout dans le monde, et dont les fonctions immédiates pour la défense du Canada les empêchent de partager les joies de la saison. ».

Le texte intégral de la « Revue de fin d’année et message des fêtes du commandant de la Marine royale canadienne » se trouve sur le site de la marine.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.