Le chef de la police militaire syrienne se réfugie en Turquie

0
Le général Abdel Aziz Jassem al-Challal, chef de la police militaire syrienne (Photo: capture d'écran YT)
Le général Abdel Aziz Jassem al-Challal, chef de la police militaire syrienne (Photo: capture d’écran YT)

Le chef de la police militaire syrienne, le général Abdel Aziz Jassem al-Challal, a quitté la Syrie avec sa famille pour se réfugier en Turquie alors que, à l’inverse, le ministre syrien de l’Intérieur, fidèle au président Al-Assad, et blessé lors d’un attentat récemment, a coupé court à son traitement dans un hôpital de Beyrouth, au Liban, pour rentrer en Syrie, de peur d’être arrêté.

Le général syrien et sa famille, pour leur part, sont entrés en Turquie depuis la localité de Reyhanli, dans la province de Hatay (sud), frontalière avec la Syrie. La Turquie, qui a rompu avec le régime de Bashar al-Assad, accueille plus de 148 000 réfugiés, dont de nombreux militaires syriens qui ont déserté.

«Moi, général Abdel Aziz Jassem al-Challal, commandant de la police militaire syrienne, annonce ma défection de l’armée du régime pour rejoindre la révolution populaire», annonce l’officier supérieur. «L’armée a dévié de sa mission essentielle, qui est de protéger le pays, et s’est transformée en un gang de meurtriers», dit-il, dans une vidéo annonçant sa défection.

Pendant ce temps, le président syrien Bashar al-Assad a envoyé un diplomate de haut rang à Moscou mercredi pour discuter des propositions faite par l’envoyé international Lakhdar Brahimi viant à mettre fin au conflit.

Brahimi, qui a vu Assad lundi et prévoit d’organiser une série de réunions avec les responsables syriens et des dissidents à Damas cette semaine, tente de négocier un transition pacifique, mais a révélé peu de choses sur la façon dont cela pourrait être fait.

Voir la dépêche de l’agence officielle turque Anatolie >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.