Le général Norman Schwarzkopf meurt à 78 ans

24
Temps de lecture estimé : 1 minute

Le général américain Norman Schwarzkopf, héros de la guerre du Golfe en 1991 est mort ce jeudi jeudi à l’âge de 78 ans dans sa maison de Tampa, en Floride.

Surnommé «Norm la tempête», le général Schwarzkopf s’était illustré en chassant les forces de Saddam Hussein du Koweït début 1991 lors de la première guerre du Golfe..

Entre août 1990 et mars 1991, connu pour son franc-parler et doué d’un physique de colosse (1,95 m, 120 kilos) , on a beaucoup vu le général Schwarzkopf à la télévision américaine et du monde entier au côté de son acolyte, le général Colin Powell, alors chef d’état-major des armées et principal conseiller militaire du président George H.W. Bush.

Malade depuis de nombreux mois, l’ancien général est mort vers 14 h 20.

De sa chambre d’hôpital de Houston, au Texas, où il se trouve en soins intensifs à la suite de complications dues à une bronchite et à une fièvre persistante, George Bush «père» a été le premier à réagir. « Barbara et moi pleurons la mort d’un vrai patriote américain, l’un des plus grands chefs militaires de sa génération», a dit l’ancien président dans un communiqué, évoquant un «homme bon et honnête ».

Lire l’article de l’Associated press >>