Le message du temps des fêtes du ministre de la Défense, Peter MacKay

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, à Noël, il y a deux ans, à Kandahar, avec les soldats canadiens de l'opération Athéna, maintenant terminée (Photo: Cpl Tina Gillies, technicienne en imagerie, Force opérationnelle, Kandahar, Afghanistan)

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, à Noël, il y a deux ans, à Kandahar, avec les soldats canadiens de l’opération Athéna, maintenant terminée (Photo: Cpl Tina Gillies, technicienne en imagerie, Force opérationnelle, Kandahar, Afghanistan)

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, dans son message du temps ds fêtes, salue le départ du général Natynczyk et l’arrivée du général Lawson au poste de chef d’État-major, rappelle les combats dans lesquels se sont illustrés nos soldats, souligne le succès du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale de cette année et souhaite de joyeuses fêtes à « tous les membres de la famille de la Défense ».

Nous reproduisons, ici, la déclaration du ministre et du ministre associé de la Défense nationale à l’occasion du temps des fêtes:

« Alors qu’une autre année tire à sa fin et que la famille de la Défense s’apprête à profiter du temps des Fêtes, nous voulons remercier toute la communauté militaire. Les militaires des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale (MDN) continuent de nous impressionner par leur engagement et leur dévouement inégalés envers le Canada, les Canadiens et nos alliés.

« Cette année, nous avons fait nos adieux au général Walt Natynczyk et accueilli le général Tom Lawson à titre de nouveau chef d’état-major de la Défense. Le Canada est privilégié de pouvoir compter sur un leadership militaire aussi efficace et humain, et nous remercions la communauté militaire d’avoir rendu la transition aussi aisée que possible. Il ne fait aucun doute que le leadership du général Lawson et son encadrement aideront les Forces armées canadiennes à aller de l’avant. Du côté des civils, nous ferons bientôt nos adieux à notre sous-ministre associé, Matt King, qui se joindra à l’équipe de notre collègue, Gail Shea, au ministère des Pêches et Océans, à titre de sous-ministre. Nous remercions Matt pour le travail qu’il a accompli au MDN.

« Au cours des prochains jours, nous réfléchirons, comme vous tous, à l’année qui s’achève et à ce qui s’en vient en 2013. Nous prendrons aussi le temps de célébrer et de rendre hommage à tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour notre pays. Nous nous souviendrons de ceux qui ont donné leur vie pour le Canada. Nous nous souviendrons de tous ceux qui ont combattu durant les guerres du passé, notamment ceux qui, il y a deux siècles, ont contribué à paver la voie de la Confédération. Sans les sacrifices et les valeureux efforts de nos fiers ancêtres lors de la guerre de 1812, le Canada indépendant et libre que nous connaissons et que nous aimons n’existerait pas. Bien sûr, depuis ce temps, les Canadiens se sont distingués sur les champs de bataille, en haute mer et dans les airs durant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée, ainsi qu’au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Libye et dans le cadre de nombreux autres conflits et missions.

« Nous sommes très honoré de côtoyer tant d’hommes et femmes en uniforme qui ont tant accompli pour notre pays et ses citoyens. Cette année, nous sommes particulièrement fiers d’avoir été en mesure de réaffecter des ressources en respectant le budget du Ministère afin d’améliorer les soins fournis à ceux qui sont malades ou blessés. Le Canada a su démontrer son solide leadership dans le cadre du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale de cette année, où plus de 300 dirigeants, décideurs, journalistes, militaires et universitaires de partout dans le monde se sont joints à nous sur les rives canadiennes pour débattre d’enjeux internationaux. Enfin, nous sommes très fier des formateurs canadiens en Afghanistan qui laissent aux Afghans un héritage qui se perpétuera de génération en génération. Par leur contribution, le Canada continue de susciter l’espoir chez le peuple afghan. Nous savons que ceux qui sont en mission à l’étranger, loin de leurs proches, le font, au bout du compte, pour améliorer la vie des Canadiens.

« Nous souhaitons remercier tout le monde au sein de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et du ministère de la Défense nationale. Chaque membre de la famille de la Défense s’est engagé sans réserve au cours de cette année difficile, avec la même force et la même passion à laquelle s’attendent maintenant les Canadiens de la part de notre formidable équipe.

« En 2013, nous continuerons de travailler ensemble pour défendre le Canada et protéger les Canadiens.

« À ceux d’entre vous qui sont loin de leurs proches pendant le temps des Fêtes, sachez que nos pensées et prières vous accompagnent. À tous les membres de la famille de la Défense, soyez prudents et profitez de tout ce que cette saison festive a à vous offrir. Joyeux Noël, bonne année, bonnes vacances, et nos meilleurs vœux pour le Nouvel An.»