Morsi recule et annule le décret sur ses pouvoirs

0
Le président égyptien Mohamed Morsi (Photo: Forcalgeria, WikiCommons)
Le président égyptien Mohamed Morsi (Photo: Forcalgeria, WikiCommons)

Le président égyptien Mohamed Morsi a annulé samedi soir le décret par lequel il s’était octroyé des pouvoirs renforcés, provoquant une grave crise politique, a annoncé un participant à une rencontre entre le chef de l’Etat et des personnalités politiques.

Finalement, soufflant le chaud et le froid, le président égyptien Mohamed Morsi a accepté de modifier le décret qui lui octroie des pouvoirs accrus,  pouvoirs que l’opposition jugeaient exorbitants et qui furent, avec le projet de constitution, à l’origine d’un intense mouvement de protestation depuis plus de deux semaines, a annoncé ce samedi 8 décembre le premier ministre Hicham Qandil.

L’agence France-presse, citant une déclaration du premier ministre égyptien sur la chaîne al-Mehwer, rapporte que Mohamed Morsi a chargé six personnalités, qui ont participé à une réunion avec lui samedi, «de modifier la déclaration constitutionnelle» controversée.

Ce groupe d’experts est composé de juristes et de personnalités politiques. «Ils sont réunis pour rédiger un nouveau texte qu’ils pourraient avoir terminé ce soir (samedi) ou demain (dimanche) matin», a souligné M. Qandil.

Le président a aussi demandé «de trouver une solution juridique qui permette de reporter le référendum» sur un projet de Constitution prévu le 15 décembre, a précisé Hicham Quandil.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.