Première conférence de presse du président Poutine depuis son retour au Kremlin

0

Le président russe Vladimir Poutine a tenu le jeudi 20 décembre sa première conférence de presse depuis son retour à la présidence de la Russie. Durant cette conférence, qui a duré quatre heures, il a évoqué les problèmes de politique intérieure et les questions internationales.

Répondant aux questions des journalistes russes et étrangers, il a parlé du système de défense antimissile en cours de déploiement en Europe, disant qu’il risque de neutraliser le potentiel stratégique nucléaire de la Russie.Il a aussi rappelé que les relations entre la Russie et les Etats-Unis se sont détériorées à cause de leurs divergences sur l’Irak.

Le président russe Vladimir Poutine a enfin pris ses distances du leader Syrien Bashar al-Assad, admettant implicitement que son régime est de plus en plus faible mais prévenant que son déclin pourrait aggraver la crise. « Un changement de régime manu militari en Syrie ne sera efficace ni pour le peuple syrien ni pour l’ensemble de la région. », a-t-il déclaré en conférence de presse.

L’agence Ria Novosti fait la synthèse  de la conférence de presse (l’agence RIA Novosti est une agence officielle sous la tutelle du ministère russe de la presse et de l’information):

Lire la synthèse de RIA Novosti >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.