Qu’ils sont beaux les sous-marins turquoises iraniens!

0

D’habitude, les sous-marins sont de couleur noire. Toutefois, l’Iran vient de mettre en place de nouveaux sous-marins en… turquoise!

En 2006, une étude de la Royal Navy avait en effet conclu que les submersibles devaient être peints avec une couche de bleu foncé afin d’améliorer leur camouflage lorsqu’ils refont surface.

Si la couleur de la coque n’a aucune importance lorsque le sous-marin est en plongée, elle peut en avoir une quand il est en surface, c’est à dire au moment où il est susceptible d’être repéré par l’oeil humain. D’où la choix de cette nuance de bleu foncé, qui leur permettrait de passer mieux inaperçu dans les eaux tropicales, lesquelles sont plus transparentes que celles de l’Atlantique Nord.

En Iran, les ingénieurs ont toutefois décidé d’aller encore plus loin.

Dans un reportage diffusé à la télévision iranienne, la partie supérieure de la coque des deux derniers sous-marin de classe Ghadir de la marine du pays, présentés cette semaine à Badar-Abbas, a été peinte avec une couleur bleu turquoise.

Ce choix doit en principe rendre les submersibles iraniens moins repérables dans les eaux peu profondes du détroit d’Ormuz.

D’après le quotidien britannique The Daily Mail, la couleur aurait été obtenue… par erreur. Il est cependant étonnant que la marine iranienne n’ait pas cherché, si tel est le cas, à corriger un effet qu’elle ne désirait pas.

L’Iran a à sa disposition une vingtaine de sous-marins de classe Ghadir, dont la plupart ont été peints avec du vert bouteille. Ces bâtiments de taille modeste ont été développés à partir de la classe nord-coréenne Yono pour le combat littoral et l’interdiction d’accès.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.