République centrafricaine: les rebelles s’emparent d’une ville à 350 km de la capitale

0

Des rebelles de la République centrafricaine se sont emparés ce dimanche 23 décembre de la ville clef de Bambari, à environ 385 kilomètres de la capitale. Bangui.Des témoins ont affirmé que les forces gouvernementales ont fui la ville d’environ 40 000 habitants après environ deux heures de tirs et que plusieurs véhicules des forces gouvernementales ont été saisis par les rebelles.

Les rebelles avaient commencé à s’emparer de villes du pays villes plus tôt ce mois-ci. Le gouvernement centrafricain avait déjà demandé une aide militaire au Tchad, et 2000 militaires sont arrivés le 18 décembre pour protéger les routes stratégiques et fortifier la capitale,

Le 21 décembre, le Tchad accueillait les dirigeants des pays de la région avec pour objectif de trouver une solution pour mettre fin à la rébellion armée.Les rebelles n’ont pas été invités au sommet de la CEEAC mais le ministre tchadien de l’Information a affirmé la semaine dernière que son pays avait été sollicité pour jouer les facilitateurs entre les deux parties.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation de la République centrafricaine, Josue Binoua, a déclaré pour sa part que, si les rebelles voulaient la paix, ils devraient respecter les efforts de médiation en cours et arrêter d’avancer.

Lire l’article de BBC-Afrique >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.