Revue militaire hebdo (semaine du 03 au 09 décembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Avec les températures qui redescendent, c’est le moment de sa caler bien au chaud près du radiateur ou du feu de cheminée, dans le lit sous la couette ou sur votre canapé. 

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 03 au 09 décembre? La réponse:

 

Horrible semaine pour le F-35 à Ottawa

Moins manoeuvrable que ces adversaires, aux ailes trop courtes, avec un seul moteur réputé défaillant, sous-performant et très cher: voilà comment le nouvel analyste de 45enord.ca, Jason Keays, décrit le F-35 , alors qu’on apprenait un peu plus tôt cette semaine que, selon un rapport de KPMG bientôt déposé à la Chambre des communes, le coût serait de plus de 40 milliards $. Le gouvernement envisagerait donc maintenant de lancer enfin un appel d’offres ouvert à tous, pendant que l’opposition réclame la tête de Peter MacKay pour tout ce « cafouillage ».

 Les 65 toboggans de plomb du gouvernement Harper >>

F-35: 40 milliards $ et un appel d’offres? >>

F-35: les libéraux (re)demandent la démission de Peter MacKay >>

 

D’autres coupes compromettraient l’entraînement de nos soldats

La qualité de l’entraînement de nos soldats seraient compromises par d’autres coupes. Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Peter Devlin, témoignant devant le comité de la défense cette semaine, a affirmé que l’on ne pouvait plus couper au niveau administratif dans son secteur. Il a dit que, si d’autres coupes devaient être faites, elles l’obligeraient à entraîner des soldats selon des standards de qualité moins élevés que durant la guerre afghane.

Devlin prévient que les coupes budgétaires vont affecter l’entraînement des soldats >>

 

Le major Watts est maintenant passible de 10 ans de prison

À son procès en cour martiale, cette semaine, le major Daryl Watts a été acquitté sur le chef d’accusation le plus grave, homicide involontaire, mais a été reconnu coupable de négligence dans l’exécution des tâches militaires et d’avoir infligé illégalement des lésions corporelles. Sentence, le 14 janvier! La peine maximale prévue pour le premier chef est l’emprisonnement pour dix ans et, pour le deuxième chef, le renvoi dans le déshonneur des Forces canadiennes.

Procès du major Darryl Watts: coupable de négligence et de lésions illégales >>

 

Syrie: rien ne va plus!

La situation en Syrie se détériore rapidement: retrait du personnel de l’ONU, vols commerciaux vers Damas annulés, déploiement à la frontière séparant la Turquie de la Syrie de missiles Patriot pour se protéger d’éventuelles attaques venues de Syrie et, surtout, crainte que le régime d’al-Assad, désespéré, fasse usage de ses armes chimiques ou que celles-ci tombent aux mains de terroristes.

«Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas permettre que le XXIe siècle soit assombri par les pires armes du XXe siècle.» a dit Barack Obama à Bachar al-Assad

Syrie: le régime al-Assad déplace des composants d’armes chimiques >>

La situation en Syrie se dégrade rapidement >>

L’OTAN dit oui au déploiement de missiles Patriot en Turquie >>

Syrie: les militaires préparent des bombes de gaz sarin >>

Les Russes pourraient lâcher le régime al-Assad qui vacille >>

Syrie: le régime accuse les rebelles de vouloir utiliser des armes chimiques

 

Fusée Nord-Coréenne: lancera, lancera pas?

Pyongyang avait annoncé samedi le 1er décembre son intention de mettre sur orbite entre le 10 et le 22 décembre un satellite d’observation terrestre, après une tentative ratée en avril. La Corée du Nord a monté les trois étages de la fusée sur la rampe de lancement, mais la neige l’aurait empêché de terminer son travail. Le Japon, lui, est prêt. Un bâtiment nippon transportant des missiles Patriot PAC-3 a mis le cap sur Okinawa et…attend le lancement.

Lancement d’une fusée nord-coréenne: le Japon déploie ses missiles Patriot >>

Le lancement de missile nord-coréen est ralenti par… la neige >>

 

Pour Noël, offrez un joli sous-marin iranien turquoise…

D’habitude, les sous-marins sont de couleur noire. Le bleu foncé améliorerait le camouflage des sous-marins lorsqu’ils refont surface, mais, turquoise, on n’y avait pas pensé… Les Iraniens, eux, l’ont fait. La partie supérieure de la coque des deux derniers sous-marin de classe Ghadir de la marine iranienne a été peinte dans un joli bleu turquoise pour être moins repérable dans les eaux peu profondes du détroit d’Ormuz. Et ils en ont aussi de couleur « vert bouteille »! Pour Noël, offrez un joli sous-marin iranien turquoise…pile non comprises!

Qu’ils sont beaux les sous-marins turquoises iraniens! >>

 

CAE encore dans l’actualité avec de bonnes nouvelles

Après des contrats pour 200 milions $ avec la USNavy en octobre et le lancement de son dispositif d’entraînement aux missions sur drones en novembre, CAE est encore dans l’actualité cette semaine: la société montréalaise a remporté une série de contrats militaires d’une valeur de plus de 70 millions $ pour des simulateurs et des systèmes d’entraînement pour, notamment, la US Navy, la Royal Australian Navy, l’Australian Defence Force et la Royal New-Zealand Air Force.

CAE annonce de nouveaux contrats militaires pour plus de 70 millions $ >>

 

Notre vidéo de la semaine

Souvenez-vous… Cet été 45eNord.ca était présent lors de l’exercice naval RIMPAC 2012 à Hawaii. Voici une superbe vidéo de la Marine royale canadienne résumant le mois qu’a duré le plus grand exercice naval au monde!

Le mode plein écran en HD est recommandé. 😉

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.