Revue militaire hebdo (semaine du 24 au 31 décembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 24 au 31 décembre? La réponse en quelques liens:

Semaine des voeux et des bilans

Le commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, le lieutenant-général Stuart Beare, a fait un bilan de l’année 2012, qui est la première année du nouveau commandement unifié dont il a pris la tête en octobre 2012.

Nous avons eu droit, aussi, au message du Nouvel An du gouverneur général, qui a souligné les anniversaires qui ont marqué l’année écoulée dont le le jubilé de diamant de la Reine Élisabeth.

Et, pour la première fois, le bilan de 45eNord.ca avec les questions d’actualité qui  ont le plus intéressé les lecteurs et se retrouvent dans le « Top 10 2012 ».

Bilan 2012 du nouveau Commandement interarmées >>

Message du Nouvel An du gouverneur général David Johnston >>

45eNord.ca: bilan 2012 et Top 10 des articles de cette année >>

Afghanistan

Du Camp Blackhorse, en Afghanistan, Nicolas Laffont, nous a appris comment on créer un kandak, un bataillon afghan.

Et il nous a amené aussi au spectacle de Noël pour les soldats canadiens de l’Opération Attention au Camp Phoenix, à Kaboul, avec Richard Petit et Éva Avila (Canadian Idol).

Opération Attention en Afghanistan: comment on créer un bataillon? >>

Noël sportif et musical pour les militaires en Afghanistan (PHOTOS) >>

Syrie

Le ministre russe des Affaires étrangères, recevait à Moscou cette semaine l’émissaire de l’ONU Lakhdar Brahimi,  qui revenait de Syrie. Même si Moscou dit croire encore à une solution politique, Assad s’accroche, Brahimi craint l’enfer et l’opposition syrienne envoie paître la Russie qui lui tendait enfin la main après l’avoir ignorée pendant 21 mois.

Syrie: Assad s’accroche, Moscou croit encore à une solution politique, Brahimi craint l’enfer>>

La Russie tend la main à l’opposition syrienne…qui la repousse! >>

Centrafique: rien ne va plus

En Centrafrique, la rébellion de l’alliance Séléka s’est emparé, sans coup férir, et en moins de 10 jours, d’une très grande partie du pays.

La France et les États-Unis sont restés sourds aux appels à l’aide du président centrafricain Bozizé qui n’a compter que sur ses voisins, dont le Tchad.

Les forces armées centrafricaines avaient déclenché vendredi une contre-offensive tandis qu’étaient annoncées des négociations « sans délai » et « sans conditions », mais les rebelles ont progressé et ne se trouvaient plus,  dimanche,qu’à 150 km de Bangui, la capitale.

Centrafrique: les rebelles de l’alliance Séléka progressent vers la capitale >>

Centrafrique: combats à Bambari, renforts des pays d’Afrique centrale et appel au dialogue >>

Au revoir à Norm la tempête

Le général américain Norman Schwarzkopf, héros de la guerre du Golfe en 1991 est mort jeudi de cette semaine à l’âge de 78 ans dans sa maison de Tampa, en Floride. Surnommé «Norm la tempête», le général Schwarzkopf s’était illustré en chassant les forces de Saddam Hussein du Koweït début 1991 lors de la première guerre du Golfe..

Le général Norman Schwarzkopf meurt à 78 ans >>

Noël, Noël!

La semaine avait commencé avec Noël et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), a suivi encore cette année le voyage du père Noël!

Les porte-paroles du programme «Suivez le père Noël» du NORAD, ont déclaré que les bénévoles du programme avaient répondu cette année à plus de 111 000 appels, brisant le record de 107 000 qui avait été établi l’an dernier.

Et, pour l’esprit des Fêtes, les Canadiens n’ont pas été en reste: à bord de la Station spatiale internationale, où il passera les 147 prochains jours en compagnie de deux autres astronautes,  le Canadien Chris Hadfield il enregistré la chanson de Noël « Jewel in the Night », en s’accompagnant à la guitare.

Suivez le père Noël!

Nombre record d’appels au programme « Suivez le père Noël » du NORAD cette année >>

L’astronaute Chris Hadfield enregistre une chanson de Noël à bord de la station spatiale >>

Notre vidéo de la semaine

L’astronaute canadien Chris Hadfield a enregistré cette semaine une chanson de Noël à bord de la Station spatiale internationale, en orbite autour de notre planète. Nul doute que sa carrière de chanteur pourra enfin… décoller!

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.