Revue militaire hebdo (semaine du 26 novembre au 02 décembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine. Avec les températures qui redescendent, c’est le moment de sa caler bien au chaud près du radiateur ou du feu de cheminée, dans le lit sous la couette ou sur votre canapé. 

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 26 novembre au 02 décembre? La réponse:

 

Bachar fait de la résistance

La situation en Syrie ne cesse de s’aggraver. Alors que les rebelles se sont emparés récemment de nouvelles munitions et ont commencé à s’en servir en abattant coup sur coup un hélicoptère puis un avion de chasse, le gouvernement aurait répliqué en coupant toutes les communications durant plus de 48 heures.

Les rebelles syriens abattent un hélicoptère avec un missile sol-air (VIDÉOS) >>

Syrie: l’émissaire des Nations Unis veut des Casques bleus et blâme le Conseil de Sécurité >>

Syrie: communications coupées dans plusieurs régions >>

Internet et téléphones reviennent à la normale en Syrie >>


Retrait de l’OTAN d’Afghanistan: J-760

L’administration Obama souhaite garder près de 10 000 soldats américains en Afghanistan lorsque la mission de combat du pays se terminera officiellement en 2014, favorisant ainsi une présence militaire américaine à long terme dans le pays si Kaboul est d’accord.

Présence américaine en Afghanistan: l’administration Obama réfléchit à l’après-2014 >>


Le M23 fait machine arrière

Le chef militaire du Mouvement du 23 Mars (M23), le général Sultani Makenga, avait assuré, mardi 27 novembre, qu’il respecterait la demande du sommet de Kampala concernant un retrait de ses troupes de Goma, occupée depuis le 20 novembre. C’est fait!

RDC: les rebelles acceptent de quitter Goma, l’armée lance une contre-offensive >>

Au Congo, les rebelles se retirent finalement de Goma >>


Ordre de tuer?

En France, un procès délicat vient de s’ouvrir devant la cour d’assises de Paris. Quatre militaires comparaissent devant la justice pour le meurtre d’un civil ivoirien.

Quatre anciens militaires français jugés à Paris pour le meurtre d’un Ivoirien en 2005 >>


Coupons dans le budget et ne répondons pas aux interrogations

L’opposition fédérale a tenté mardi 27 novembre de faire la lumière sur les compressions budgétaires au ministère de la Défense nationale, mais s’est retrouvé face à un mur de Conservateurs qui a évité de répondre.

L’opposition fédérale n’arrive pas à savoir où se font les coupes dans le budget de la Défense >>


Tom à la Chambre des communes

Le chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson a été entendu aujourd’hui devant le comité permanent de la Défense nationale à la chambre des communes. Pour sa première rencontre avec les membres du comité en tant que chef d’état-major de la Défense le général Lawson a parlé du commandement, du contrôle et de l’administration des Forces canadiennes.

Première rencontre entre Tom Lawson et le comité de la Défense de la Chambre des communes >>


Kim Jong-un suit les traces de son père

S’il était clair que Kim Jong-un n’est pas son père, il semble finalement qu’il suit de plus en plus ses traces. Le pays vient en effet d’annoncer le prochain lancement d’une fusée (missile?).

La Corée du Nord continuerait à développer des fusées/missiles >>

Nouvelle tentative de lancement de missile par la Corée du Nord en décembre >>

 

Notre vidéo de la semaine

Non, ce n’est pas un film d’action ou une quelconque fiction! L’armée nord-coréenne s’entraîne en cas d’attaque américaine. Appréciez les scènes de corps à corps!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.