Revue militaire hebdo (semaine du 16 au 23 décembre 2012)

0

Chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de (re)voir quelques uns de ses meilleurs articles de l’actualité militaire de la semaine.

Qu’est ce qui s’est passé cette semaine du 16 au 23 décembre? La réponse en quelques liens:

 

Nicolas Laffont en Afghanistan

Nicolas Laffont est actuellement en reportage en Afghanistan avec les Forces canadiennes déployées pour l’Opération Attention.

Les militaires canadiens présents a entraînent les forces de sécurité afghanes. D’ailleurs, près d’un millier de soldats afghans qui viennent de terminer leur entrainement ont eu leur cérémonie de graduation à Kaboul et 45enord.ca y a assisté.

Mais le danger n’et jamais bien loin: un attentat à la voiture piégée a eu lieu le lundi 17 décembre à Kaboul sur le site d’une compagnie américaine travaillant pour l’armée nationale afghane, non loin du Camp Phoenix sur lequel 45eNord.ca se trouve.

Durant les prochaines semaines, Nicolas Laffont se rendra dans chacun des camps sur lesquels se trouvent des Canadiens et nous enverra encore d’autres reportages

1 000 soldats afghans terminent leur formation et se déploient dans le pays (PHOTOS/VIDÉO) >>

Attentat à la voiture piégée contre un groupe américain à Kaboul >>

Canadiens en Afghanistan: qu’est-ce que l’Opération Attention? (PHOTOS) >>

Presse

2012 a été l’année a été la plus meurtrière pour les journalistes depuis la première publication du bilan annuel de Reporters sans frontières en 1995 avec 88 journalistes tués et 47 net-citoyens et citoyens-journalistes tués.

Comme pour miex illustrer les dangers du métier, on apprenait cette semaine que le chef des correspondants du réseau américain NBC, Richard Engel et les membres de son équipe venaient d’échapper à leurs ravisseurs après cinq jours de captivité en Syrie.

2012: hécatombe chez les « soldats de l’information » >>

Syrie: le correspondant du réseau américain NBC échappe à ses ravisseurs>>

 

Égypte

Après un mois de manifestations, d’affrontements entre camps rivaux, deux rondes d’un référendum sur un projet constitutionnel controversé, des accusations de fraude électorale, le verdict est tombé le 22 décembre: victoire du « oui »: l’Égypte devient un république islamique où la charia est LA source de toute législation et les les religieux devront être consultés sur toute les lois.

Mais le taux de participation n’aura été que de 32% et l’opposition ainsi que les défenseurs des droits civils font état nombreuses irrégularités lors de cette deuxième ronde du référendum.

La deuxième ronde du référendum en Égypte marquée par des accusations de fraude (MàJ)>>

2e ronde du référendum en Égypte, victoire du « oui » à 71%, taux de participation à 32% >>

Syrie

Le vice président égyptien a déclaré cette semaine que les forces armées du régime ne peuvent venir à bout des rebelles et a appelé à un règlement politique négocié; Moscou prend ses distances, avec le ministre russe des Affaires étrangères qui déclare que Moscou n’a pas l’intention d’offrir l’asile à Bashar Al-Assad.

Al-Assad désespéré, le bilan ne cesse de s’alourdir: le 23 décembre, l’armée de l’air lâche ses bombes à proximité d’une file d’attente devant une boulangerie d’une ville rebelle, faisant au moins 60 morts, des civils, parmi lesquels des femmes et des enfants;  des frappes aériennes, le 16 décembre, avaient touché une camp de réfugiés palestiniens.

L’armée syrienne ne peut pas gagner, déclare le vice-président de Bashar al-Assad >>

Le président syrien Al-Assad n’est plus le bienvenu à Moscou>>

 

Syrie: plus de 60 civils tués dans un bombardement devant une boulangerie>>

Assad s’aliène ses alliés en frappant un quartier de réfugiés palestiniens >>

Mali

Le Conseil de sécurité a adopté jeudi de cette semaine une résolution approuvant une opération militaire pour chasser les extrémistes liés à Al-Qaïda du nord du Mali.

Les groupes armés MNLA et Ansar Dine se sont déclarés le lendemain disposés à cesser les hostilités et à négocier avec les autorités, mais, le 23 décembre, les islamistes armés plus radicaux qui occupent la ville de Tombouctou, joyau du patrimoine mondial, ont plutôt répondu par la destruction des derniers mausolées de la ville qui avaient jusqu’alors été épargnés.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies approuve une opération militaire au Mali >>

Mali: Ansar Dine et le MNLA prêts à une trêve et à des négociations (VIDÉO) >>

Mali: les islamistes liés à AQMI reprennent la destruction des mausolées >>

 

Amérique

Cette semaine, les effets de l’affaire Benghazi:

Trois responsables du Département d’Etat ont démissionné après un rapport accablant qui blâmait leur gestion pour le manque de sécurité à la mission américaine à Benghazi, en Libye, où ont été tués l’ambassadeur Stevens et trois autres Américains.

L’ambassadrice Susan Rice, dont le compte-rendu initial de l’attaque avait suscité l’ire des républicains, ayant dû retiré sa candidature, le président Obama a nommé le sénateur John Kerry à la tête du département d’État.

Le républicain Chuck Hagel se retrouverait alors à la Défense,  mais certains de ses anciens collègues du Sénat le voient mal à la tête du Pentagone.

C’est confirmé: Obama choisit John Kerry pour succéder à Hillary Clinton au Département d’État >>

Les sénateurs républicains mal à l’aise avec l’idée qu’Hagel dirige le Pentagone >>

Attentat du 11 septembre à Benghazi, le chef de la sécurité du Département d’État démissionne >>

Canada

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield s’est amarré le 21 décembre à la Station spatiale internationale au terme d’un voyage de deux jours.Il avait décollé, avec 2 autres astronautes, du Cosmodrôme de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’une fusée Soyouz

C’est Chris Hadfield qui deviendra le commandant de la station, une première pour un Canadien.
.
L’astronaute Chris Hadfield arrive à la Station spatiale internationale (DIRECT)>>

Le canadien Chris Hadfield a décollé pour la Station spatiale internationale (VIDEO) >>

On se prépare pour les Fêtes

On a eu droit aux traditionnels messages du temps des fêtes, notamment le message du gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston, aux membres des Forces canadiennes et celui du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay.

Cette année encore, il y aura aussi l’Opération …père Noël, grâce à laquelle des milliers d’hommes et femmes des Forces canadiennes en affectation partout dans le monde pendant la période des Fêtes recevront un colis rempli de petits cadeaux offerts par des entreprises et des citoyens.

Et ne restera plus qu’à accueillir…le père Noël: le major Bouchard et le capitaine Landry du 425e Escadron d’appui tactique, à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, entameront la mission d’escorte en accueillant le père Noël au Canada et l’accompagneront jusqu’au centre transversal du Canada.

Quant à nous, à compter de minuit, le 24 décembre, nous pourrons, gracieuseté de NORAD, savoir exactement où est le père Noël en suivant son périple sur 45enord.ca.

Message des fêtes du gouverneur général >>

Le message du temps des fêtes du ministre de la Défense, Peter MacKay >>

Lancement imminent de l’Opération …père Noël par les Forces canadiennes! >>

La Région canadienne du NORAD nomme les pilotes chargés de suivre le père Noël >>

Notre vidéo de la semaine

L’armée de l’air syrienne a lâché ses bombes à proximité d’une file d’attente devant une boulangerie d’Halfaya, faisant au moins 60 morts, des civils, parmi lesquels des femmes et des enfants.(Source: OSDH)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.