Un membre palestinien de la branche armée du Hamas tué en Syrie

0
Mohammad Ahmad Quneita, un membre de la branche armée du Hamas (Photo: OSDH_
Mohammad Ahmad Quneita, un membre de la branche armée du Hamas (Photo: OSDH)

Un membre des Brigades Qassam, la branche armée du Hamas, Mohammad Ahmad Quneita, un Palestinien de 35 ans à partir de la bande de Gaza, a été tué lors d’affrontements du groupe al-Nousra et du bataillon Ahrar al-Sham contre les forces du régime dans les environs de la base militaire Wadi al-Dayf, dans la province syrienne d’Idlib, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme ce samedi 29 décembre.

Le Hamas est un mouvement islamiste constitué d’une branche politique et d’une branche armée principalement actif à Gaza, où, depuis sa victoire électorale de 2006, il a écarté sans ménagement ses rivaux du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et détient depuis le pouvoir effectif dans la bande de Gaza. Ne reconnaissant pas Israël et rejetant les accords d’Oslo signés en 1993 entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Hamas est voué à la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur toute la terre de l’ancienne Palestine mandataire (c’est-à-dire incluant les actuels État d’Israël, Cisjordanie et bande de Gaza).

Les militants palestiniens sur le terrain en Syrie rapportent que Mohammed, Palestinien,  était un membre des Brigades Qassam, la branche armée du Hamas. Il est entré en Syrie il ya 5 mois et a combattu dans les rangs du mouvement djihadiste al-Nusra avant. Touefois, certaines sources, dit l’OSDH, affirment qu’il était auparavant dans les Brigades Qassam, mais que son appartenance aux Brigades Qassam a été en quelque sorte gelé, ou suspendu quand il est entré en Syrie.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.