Un spectacle à la station des Forces canadiennes Alert

0

Les artistes de la « Tournée de spectacles du Nord » se sont rendus à la station des Forces canadiennes Alert, dans le grand Nord canadien, la première semaine de décembre.

Alert est le lieu habité le plus au nord de la planète, à seulement 817 km du Pôle Nord, dans le Nunavut, dans l’Arctique canadien. Situé à l’extrême nord de l’Île d’Ellesmere, la SFC Alert, est une base militaire avec une station météorologique du Service météorologique du Canada.

La station est dotée d’une route de 6 kilomètres de long qui mène à son aéroport. Cette route, ainsi que l’aéroport d’Alert, sont donc également les routes et aéroports les plus au nord sur Terre.

Les artistes ont joué de la musique country et rock, interprétant leurs propres chansons ainsi que de grands classiques. En outre, comme des conditions météorologiques imprévues ont retardé leur vol de retour, les artistes ont donné un concert supplémentaire pour ceux qui n’avaient pas pu assister au spectacle de la veille.

La station des Forces Armées Alert a un personnel d’environ 70 personnes à temps complet occupant diverses fonctions: services administratifs, exploitation, construction et génie, transport, approvisionnement, services alimentaires et médicaux.

Le site est occupé en permanence par les militaires pour la surveillance radar des terres totalement inhabitées de l’extrême nord du Canada et pour affirmer la souveraineté sur ce territoire.La station météorologique est également un lieu de recherches en climat et pollution arctique.

Et c’est probablement là aussi que vit…le Père Noël!

Lire aussi:

150 soldats des Forces canadiennes en opération à Resolute Bay >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.