Arrivée du CC-177 Globemaster III canadien à Bamako, au Mali (PHOTOS)

0

Le CC-177 Globemaster III des Forces canadiennes est arrivé le 17 janvier au Mali, y transportant un véhicule militaire blindé léger français, des fournitures médicales et des munitions. Il fait partie de la Force opérationnelle aérienne au Mali, en Afrique, qui constitue la contribution canadienne aux efforts français de stabilisation dans ce pays.

Le 14 janvier, à la demande du gouvernement français, le Canada s’était engagé à fournir un aéronef de transport CC177 de l’Aviation royale canadienne, qui ne participera à aucun combat et servira à acheminer du matériel vers Bamako, la capitale malienne. Les forces françaises ont entrepris une mission visant à stabiliser la sécurité au Mali, en réponse à la résolution 2085 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Un C-17 (CC-177) Globemaster III de l’Aviation royale canadienne s’est donc envolé le 15 janvier de la base de Trenton, en Ontario, pour aider à l’intervention militaire au Mali et, après une escale sur la base aérienne 125 Istres-Le Tubé, dans le sud de la France, est arrivé à Bamako le 17 janvier à Bamako, la capitale malienne.

Puis,  18 janvier le Globemaster III est retourné à Le Tubé, en France, à la base aérienne d’Évreux-Fauville, où il a pris un deuxième chargement de 86 200 livres (40 000 kg), comprenant 4 véhicules de transport, pour repartir aussitôt pour le Mali.

Il  fera ainsi la navette entre la France et le Mali, convoyant du matériel vers Bamako, jusqu’à la fin de sa mission, qui doit durer une semaine au total.

Le premier ministre Stephen Harper a précisé que l’avion sera utilisé dans un rôle de non-combat, en dehors de la zone de combat, pour soutenir les opérations pendant une période d’une semaine. «À aucun moment les membres des Forces canadiennes ne participeront à aucune intervention directe contre des forces rebelles au Mali», a dit le premier ministre.

 À lire aussi:

Départ du C-17 (CC-177) pour aider à l’intervention militaire française au Mali (PHOTOS) >>

Intervention militaire au Mali: le Canada apporte son soutien logistique >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.